Au cours de sa traditionnelle conférence de presse de fin d’année tenue hier au siège de l’ONU, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban-ki Moon a dévoilé les priorités de l’institution internationale pour la nouvelle année qui s’annonce. Pour lui, « l’année 2015 doit être celle de l’action mondiale, du climat à l’adaptation de l’ONU aux réalités mondiales en passant par la lutte contre l’extrémisme politique sans oublier le conflit syrien ».
" Tout d’abord, le monde doit garder une grande ambition pour forger un nouveau programme de développement et assurer un accord sur le climat. 2015 doit être l’année où nous allons mettre un terme au cauchemar en Syrie. Nous devons faire davantage pour lutter contre l’extrémisme et la montée des partis politiques d’extrême droite qui ciblent les minorités, les migrants et en particulier les musulmans.
Nous allons continuer par adapter l’Organisation des Nations Unies elle-même à un nouveau paysage mondial", a déclaré Ban-Ki Moon qui a plaidé pour une intervention en faveur des pays touchés par Ebola en Afrique de l’Ouest sans oublier les foyers de tensions dans le monde notamment le Soudan du Sud, l’Iraq, la Syrie et autres.