Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Santé

Assises nationales de la santé : Le SYNPHOT affûte ses armes
Publié le dimanche 29 septembre 2013  |  lalternative-togo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises nationales de la santé annoncées par les autorités togolaises sont imminentes, à en croire certaines sources. Et le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) affûte ses armes.

Annoncées pour se tenir dans un premier temps du 9 au 14 septembre, puis 16 au 21 septembre 2013 dans un second, les assises nationales de la santé sont repoussées aux calendes grecques. Mais en attendant le début de cette rencontre, le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) affûte ses armes.

En effet, le monde de la santé du Togo a connu beaucoup de problèmes allant jusqu’au débrayage en août 2012 avec des conséquences dramatiques sur les pauvres citoyens. Les causes de ces grèves sont le non payement, des primes de risque et de contagion, le manque d’infrastructures adéquates, et surtout l’adoption de leur Statut particulier…

La détermination des membres du Synphot était telle que Faure Gnassingbé dans son message à la nation à la veille de la fête de l’indépendance 2013 en a fait cas.Selon lui, les problèmes que rencontrent les praticiens hospitaliers sont bien réels. C’est pourquoi, il a dit fonder « beaucoup d’espoir sur les Grandes Assises de la Santé » dont le but est de servir « de prélude à un vaste mouvement de retour aux valeurs fondamentales qui ont fait jadis, la force de l’administration togolaise ».

C’est donc en prélude à cette rencontre, « un contrat social, basé sur l’écoute mutuelle mais aussi sur le sens des responsabilités », que les membres du Synphot se préparent pour parler d’une seule voix. Aujourd’hui, un atelier auquel participent les délégués préfectoraux et communaux de ce syndicat se tient à Lomé dans cette perspective. Finalité, valider une plateforme revendicative à soumettre lors des assises.Une plateforme qui contiendra tout ce qu’il faut pour que « le service public de santé retrouve ses lettres de noblesse dans notre pays ». Selon une source proche du Synphot, la plateforme va diagnostiquer les maux et proposer des approches de solutions aux incessantes crises qui minent le secteur de la santé. Et la source de déduire que les discussions s’annoncent chaudes au cours de ces assises.

Fabrice KA

 Commentaires