Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la route tue plus d’un million de personnes annuellement à travers le monde, et plus de 30 millions survivent avec des blessures graves ou handicapantes.
Au Togo, le nombre d’accidents et des victimes va toujours croissant depuis plusieurs années. Les services compétents ont enregistré de janvier à novembre 2014, 4943 accidents causant la mort de 524 personnes avec 1338 blessés dont certains seront handicapés à vie. C’est fort de ces statistiques que l’Association secours populaire togolais (AsePT), avec l’appui de la Mission chrétienne pour les aveugles (CBM) a sensibilisé jeudi à Lomé, une vingtaine (20) d’acteurs des syndicats de taxis et taxis-motos sur la sécurité routière, a appris l’Agence Afreepress.
Cette sensibilisation vise à renforcer les capacités de ces usagers de la route, en termes de gestion de risques routiers et enfin d’élaborer un plan de réduction des accidents de la circulation en 2015.
Pour le directeur exécutif de l’ASePT, plusieurs cas de ces accidents sont dus au non-respect du port de casque, du code de la route de façon générale, plus spécifiquement la vitesse et la conduite en état d’ébriété. « Les accidents de la route ne sont pas une fatalité. Ils peuvent bien être évités ou tout au moins considérablement réduits si nous respectons les règles de sécurité routière », a-t-il reconnu cependant. L’ASePT estime que la sensibilisation est un levier pour réduire le nombre d’accidents au Togo.