Les enfants de l’Ecole primaire laïque Tchona Académie de Saint Esprit ont fait le déplacement du musée national du Togo à Lomé ce jeudi à l’occasion de la 7ème édition de Noël enchanté placée sous le thème : « la scolarisation de la jeune fille et le leadership professionnel féminin », a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
C’est en présence de la Directrice du patrimoine culturel, Lucie Tidjigouna. Cette 7ème édition, selon les responsables de Dev-Afrique, initiateur de cet événement, cette sortie au Musée national du Togo vise non seulement à égailler les enfants de l’EPL Tchona Académie de saint Esprit mais aussi à valoriser les choses culturelles du pays. « L’événement Noël enchanté est devenu une habitude, les enfants surtout en profitent et laissent en eux beaucoup de souvenir », s’est réjouie la Directrice du patrimoine culturel. « Nous sommes là aujourd’hui dans le cadre d’égailler les enfants. On est à la fin de l’année et surtout à la fête de fin d’année qui s’annonce », a déclaré Roger Tchona, le président de Dev-Afrique.
Selon lui, c’est plus intéressant l’école dans la classe mais ça ne suffit pas et il faudrait que les enfants prennent sur eux de valoriser les choses culturelles.
Le porte-parole des enfants de l’école bénéficiaire de cette sortie a pour sa part souligné que « ce projet leur a offert l’opportunité de découvrir les différentes richesses du patrimoine culturel du pays, et surtout ça leur a permis de vivre les richesses du patrimoine par des danses traditionnelles ». Le musée est un établissement ouvert au public où sont conservés, répertoriés, classés des objets, des documents, des collections d’intérêts artistiques scientifiques ou techniques dans le but socioculturel, scientifique et pédagogique.