Le pape François a reçu vendredi les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Togo au Vatican (avec résidence en Belgique), Hubert Kokou Nayo M'Beou.
Alors que le Vatican a été un acteur incontournable du début de normalisation entre les Etats-Unis et Cuba, le Pape François s’est lui-même félicité, lors de la cérémonie du rapprochement spectaculaire après des décennies de tensions héritées de la Guerre froide.
‘Nous sommes tous très contents aujourd’hui parce que deux peuples, qui s’étaient éloignés il y a tant d’années, ont fait un pas vers le rapprochement', a-t-il déclaré.
Le Pape a souhaité à l’ambassadeur togolais une mission fructueuse. ‘J'espère que chaque fois que vous entrerez dans cette maison vous vous sentirez chez vous. Ce bienvenu s'étant à votre gouvernement et à votre peuple, en vous souhaitant un travail fructueux. Le travail de l'ambassadeur est fait de petits pas et de petites choses qui au bout du compte construisent la paix et permettent de rapprocher les peuples, de semer la fraternité. (…) Le travail des ambassadeurs est un travail noble et en vous souhaitant succès que Dieu bénisse votre mission’.