Les partis politiques togolais ont échangé jeudi après-midi leurs vœux de nouvel an avec le président togolais Faure Gnassingbé. En dehors du parti au pouvoir l’Union pour la République (UNIR) et ses alliés comme de l’Union des forces de changement (UFC), le PDR, le BAC et la CPP, quatre grandes formations politiques de l’opposition étaient également de la partie.
Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), le Nouvel engagement togolais (NET) et l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) ont répondu jeudi présents à la Présidence de la République pour la présentation des vœux à Faure Gnassingbé.
En effet, l’on a reconnu dans la délégation des partis politiques, le président du CAR, Me Dodzi Apévon et de son secrétaire général, Jean Kissi. Pour le compte du parti ADDI, son porte-parole, Dr Nagbandja Kampatbe était visible. La délégation du NET a été conduite par son président, Gerry Taama.
Au sortir de la Présidence de la République, les leaders de ces formations politiques de l’opposition justifient leur démarche par la nécessité de créer la confiance entre le pouvoir et l’opposition en mettant fin au climat de méfiance et de suspicion pour que certaines réclamations aboutissent.
Actuellement, l’opposition a introduit à l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant modification constitutionnelle en vue de parvenir à la limitation du nombre de mandats présidentiels et le rétablissement du mode de scrutin à deux tours. Cette proposition a été initiée par le CAR et l’ADDI et reprise par l’opposition parlementaire.
Des informations indiquent que des discussions ont eu lieu en tête-à-tête entre le Président togolais et les responsables du CAR, de l’ADDI, du NET et de l’OBUTS, certainement au sujet des réformes constitutionnelles. Des jours à venir nous diront davantage.
On pouvait signaler également la présence à la Présidence des parti comme la CPP, le PDR, la NPD, le Nid, le BAC. Comme on pouvait s’y attendre, l’ANC de Jean-Pierre Fabre et les autres partis membres de CAP 2015 étaient aux abonnés absents. Mais rien d’extraordinaire parce que MM. Fabre et Faure venaient de se rencontrer il y a à peine un mois soit le 22 novembre dernier.