C’est la capitale togolaise qui a eu le mérite d’abriter le siège de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA).
La plaque de cette structure technique, spécialisée d’exécution, a été dévoilée vendredi 27 septembre à Lomé, peu avant le démarrage effectif de la Conférence des ministres du comité spécialisé, agriculture, environnement et ressources en eau des pays membres de la CEDEAO.
Les travaux de cette rencontre ont été, faut-il le souligner, ouverts par le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, qui, dans son discours d’ouverture, a indiqué que le Gouvernement togolais ne ménagera aucun effort pour accompagner cette institution dans son fonctionnement ainsi que celui du Fonds Régional pour le Développement de l’Agriculture et de l’Alimentation (ECOWADF).
A en croire M Zunu, le développement agricole, alimentaire et nutritionnel est un enjeu capital pour l’Afrique en général et pour le Togo en particulier où, l’agriculture occupe plus des 2/3 de la population et fait vivre près de 80% de Togolais. Et d’ajouter que : « L’agriculture reste la principale source de croissance économique du pays ».
C’est fort de cela que, rappelle le Premier ministre, le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), a été mis en œuvre par le gouvernement.
Ce dernier a saisi l’occasion pour remercier vivement le Président de la Commission de la CEDEAO, les partenaires techniques et financiers et à tous ceux qui, œuvrent à l’opérationnalisation du PNIASA et à la réalisation de la vision agricole commune de notre communauté régionale.
Selon Salifou Ousseini, Directeur Excécutif de l’agence, l’objectif général assigné à l’ARAA est d’assurer la coordination de la mise en œuvre et de l’exécution technique des programmes et plans d’investissement concourant à l’opérationnalisation de la politique agricole de la CEDEAO, tant au niveau régional que national.
En termes plus clairs, l’ARAA vise à appuyer les pays dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs programmes nationaux d’investissemnt agricole.
« C’est une agence qui doit être plus proche des populations pour la mise en oeuvre des projets et programmes. C’est la principale mission. On doit aider aussi les différents acteurs à renforcer leurs capacités dans la formulation des projets et programmes », explique M Ousseini.