A peine le Combat pour une Alternance Pacifique en 2015 (CAP 2015) ait été mis en place le 31 octobre 2014 que les méfiances ont-elles commencé. Si ce n’est l’exclusion manu militari de certains de ses membres, c’est le porte-flambeau, Jean-Pierre Fabre, qui est jugé ne pas disposer de la compétence nécessaire pour battre Faure Gnassingbé dans les urnes en 2015. Et cette affirmation est de Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET), parti membre du CAP 2015.
« Jean-Pierre Fabre n’a pas été choisi parce qu’il est le plus qualifié pour battre Faure Gnassingbé », a déclaré M. Taama dans une interview vidéo accordée à l’agence « Afreepress ». Néanmoins, pense-t-il nuancer, Jean-Pierre Fabre « est celui qu’on peut accompagner ». Mais encore faudrait-il, poursuit le président du NET, que le président de l’ANC comprenne qu’il a des défauts comme toute autre personne, et donc qu’il va falloir rassembler les qualités des autres membres du CAP 2015 pour arriver à destination.
Le problème ne s’est pas arrêté là au sein de ce énième regroupement de partis politiques pour la conquête du pouvoir. Gerry Taama dénonce par ailleurs avoir été recalé et écarté manu militari du CAP 2015. Il dit constater que depuis un temps, son parti n’est plus associé aux activités du CAP 2015, et pourtant il en demeure membre, à ce qu’il sache.
Toutefois, « quand nous avons contacté certains membres du CAP 2015, ils ne nous ont jamais dit pourquoi », a-t-il déploré. Donc pour lui, c’est « une exclusion de fait » et donc ils attendent toujours des explications. Peut-être, selon Gerry Taama, l’on pourrait penser à lier cette « exclusion de fait » à son exclusion de la Coalition Arc-en-ciel le 04 décembre dernier, un autre regroupement de partis politiques. Cependant, même sur cette éventuelle raison, Gerry Taama souligne que le CAP 2015 a été formé par des partis politiques et non des regroupements de partis politiques.