Togo - La crise à la Fédération togolaise de football n’est pas près de finir. Même l’expert de la Fédération internationale de football association (FIFA), M. Primo Covaro, dépêché à Lomé ne semble pas apaiser la situation qui reste toujours tendue. De plus, il ne rassure pas les protagonistes de cette crise.
Ce n’est plus un secret . Le congrès de la FTF est dans l’impasse. A la place d’un nouveau bureau, le gouvernement propose l’installation d’un comité transitoire qui devra préparer les élections.
Mais le rôle que joue déjà la FIFA ne rassure pas certains acteurs qui trouvent que la faîtière du football mondial serait en train de rouler pour le président sortant, Gabriel Améyi.
« Si la FIFA veut participer à cette contorsion organisée par des hommes tapis dans l’ombre ici à Lomé en l’orientant dans la mauvaise voie, elle va salir son image », a indiqué Tino Adjété, un ancien membre de la FTF qui a démission à quelques mois des élections, dans une interview accordée à nos confrères de manationtogo.com. Il a déclaré aujourd’hui sa candidature à la course à la présidence de l’institution (FTF).
Il va plus loin en ajoutant : « S’il le faut nous irons jusqu’au Tribunal Arbitral du Sport et les hommes de l’ombre d’ici ne seront pas épargnés; nous n’attendons que la position claire de la FIFA. Si la FIFA veut reprendre M. Améyi, elle n’a qu’à le faire et nous nous retirerons afin de la laisser seul gérer le football togolais avec ses déboires et bévues ».
Pour Tino Adjété, le président sortant de la FTF a fait son temps. Le moment est venu pour qu’il laisse la gestion du football à d’autres pour redorer le blason de cette discipline qui a tant souffert de sa gestion calamiteuse ces quatre dernières années.
« Il faut faire de l’éthique notre quotidien. Tout ce que nous faisons doit être transparent afin de ne laisser aucun doute. La transparence libère. M. Améyi a fait ses preuves, d’autres avant lui l’ont également fait mais ont fini par partir; le moment est arrivé qu’il trouve un autre job et laisse les acteurs de bonne volonté redresser le football togolais. Qu’il tire les conséquences de son échec et fasse amende honorable », a-t-il lancé en guise de conseil.