Togo - L’information est donnée par les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). C’était lors de la rencontre avec les partis politiques et les médias ce matin au siège de l’organe chargé de l’organisation des élections.
La révision des listes électorales vont débuter le 20 janvier prochain.
« L’opération consistera à inscrire de nouveaux électeurs, à délivrer des duplicatas, à procéder à des transferts et à la radiation des personnes décédées. La Céni compte sur l’accompagnement des médias et des partis politiques, ses partenaires privilégiés, pour une bonne mobilisation des électeurs », a indiqué Issifou Taffa Tabiou, le président de la Céni.
Avant cette date, l’institution procèdera à la formation des agents électoraux et à l’installation des Commissions électorales locales indépendantes (Céli). Il y aura également la formation des membres des Comités « listes et cartes ».
A en croire les responsables de l’institution, le budget de la Céni devrait avoisiner les 13 milliards de FCFA.
Il est à noter que ces activités devraient démarrer depuis, mais compte tenu des moyens financiers que la Céni ne disposait pas, l’institution a connu un peu de retard.
Calendrier de la révision des listes
20 au janvier 2015 : Zone 1, Grand Lomé, région Maritime, préfectures de Klotto et Agou
3 au 9 février 2015 : Zone 2, région des Plateaux et préfectures de Blitta, de Sotouboua et de Tchamba (région centrale)
17 au 23 février 2015 : Zone 3, préfecture de Tchaoudjo et régions de la Kara et des Savanes