La révision des listes électorales en vue des élections présidentielles du Togo de mars 2015 débuteront le 20 janvier prochain, a annoncé vendredi le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au cours d'une rencontre avec les partis politiques et la presse à Lomé, capitale togolaise.
"L'opération consistera à inscrire de nouveaux électeurs, à délivrer des duplicatas, à procéder à des transferts et à la radiation des personnes décédées. La CENI compte sur l' accompagnement des médias et des partis politiques, ses partenaires privilégiés, pour une bonne mobilisation des électeurs ", a indiqué Issifou Taffa Tabiou, président de la CENI.
Avant cette date, l'institution procèdera à la formation des agents électoraux et à l'installation des Commissions électorales locales indépendantes (CENI). Il y aura également la formation des membres des Comités "listes et cartes".
A en croire les responsables de l'institution, le budget de la CENI devrait avoisiner les 13 milliards FCFA.
La CENI, institution chargée de l'organisation et de la supervision des élections, est à pied d'oeuvre dans les préparatifs, malgré que les réformes constitutionnelles et institutionnelles qui devraient précéder le scrutin tardent encore à être opérées en raison de divergences entre pouvoir et opposition.