Face aux préparatifs du scrutin présidentiel en jeu actuel sous la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui selon le président du parti des togolais Alberto Olympio ne suivent pas forcement le bon sens, un courrier a été envoyé le 05 décembre dernier au Président de la République Faure Gnassingbé pour qu'il veille à la bonne marche.
"PARTI DES TOGOLAIS Cabinet du Président BP 665 Lomé-TOGO
+228 97 82 03 12 Le Président
Lomé, le 5 Décembre 2014
Son Excellence,
Monsieur le Président de la République Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé Lomé - République Togolaise
Monsieur le Président de la République,
L'élection présidentielle c'est la parole donnée au peuple pour choisir son Président. Il en est de l'honneur du Togo que de permettre au peuple Togolais de s'exprimer en toute liberté et transparence. Malheureusement ce ne fut pas le cas en 2010 comme l'a relevé dans son rapport la mission d'observation électorale de l'Union européenne, ni en 2005.
Les dernières manifestations à Lomé attestent du mécontentement grandissant concernant l'organisation de l'élection. Les Togolais veulent un scrutin transparent. Ils veulent choisir librement leur Président. Ils veulent prendre en main leur destin comme nos frères burkinabé l'ont fait.
Le parti des Togolais souhaite donc que des mesures rapides soient prises pour que la prochaine élection présidentielle marque l'entrée du Togo dans l'ère de la démocratie.
En amont du scrutin, le parti des Togolais demande que :
1. la limitation du nombre de mandat et le scrutin uninominal à deux tours soient mis en œuvre ;
2. la composition de la Cour constitutionnelle et de la CENI soit consensuelle et offre toutes les garanties d'impartialité, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ;
3. un délai suffisant soit donné aux populations pour s'inscrire sur les listes électorales, le délai prévu d'une semaine n'est pas décent. Il faut le porter à au moins trois semaines ;
4. le fichier électoral définitif soit audité de manière indépendante et mis à disposition des candidats sous sa forme électronique deux mois avant la date du scrutin ;
5. la liste exhaustive des bureaux de votes par canton ou par circonscription avec leurs coordonnées géographiques précises soit fournie aux candidats deux mois avant la date du scrutin ;
Le jour du scrutin, le Parti des Togolais demande que:
1. tous les candidats puissent être représentés dans les bureaux de vote sans aucune restriction ni entrave ;
2. les résultats soient affichés dans chaque bureau de vote après le dépouillement.
Enfin, s'agissant du vote anticipé des forces de sécurité, le Parti des Togolais en demande l'abrogation pure et simple. Quelle est la raison pour laquelle le Togo devrait faire voter ses forces de sécurité en avance quand les autres démocraties ne le font pas ? Toutes les forces de sécurité ne sont pas mobilisées pour le scrutin, celles qui le sont peuvent avoir recours au vote par procuration, les autres iront voter comme chaque électeur togolais. La sécurité du scrutin ne sera pas assurée par les forces de sécurité, elle sera assurée par sa transparence et sa sincérité. Le peuple n'a aucune raison de se mettre en colère si le scrutin est libre et transparent.
Alors que le peuple Burkinabé vient d'écrire une nouvelle page de l'Histoire, nous savons, Monsieur le Président de la République, que vous saisirez l'opportunité d'inscrire la prochaine élection présidentielle dans l'Histoire, celle de la démocratie au Togo. C'est le peuple togolais qui vous le demande.
Je formule le vœu que vous soyez aux côtés du Peuple Togolais en ce moment crucial de son Histoire, et vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l'assurance de ma très haute considération".