Au cours de la tournée du Parti des Togolais, Alberto OLYMPIO a touché du doigt la triste réalité des problèmes auxquels sont confrontées les populations de la Kozah. Dans le canton de Landa par exemple, il est surpris de trouver un centre artisanal abandonné.
En effet, ce centre artisanal officiellement appelé, Centre de Formation et d’Education de la Femme de Landa, qui a fait la fierté de cette localité à l’époque, parce qu’il a pu réduire le taux de pauvreté, est devenu délabré faute de soutiens financiers. Selon nos investigations, ce centre, sous l’initiative de l’Affaire Sociale, est créé en 1981 avec l’appui financier des femmes noires américaines. Il formait les femmes dans la culture maraichère, la fabrication du savon, le tissage de pagne et les encadrait dans les associations coopératives. D’ailleurs, plusieurs d’entre elles, sorties de ce centre, se prennent aujourd’hui en charge.
Malheureusement, ce centre a subi des effets collatéraux des évènements de 1990. Ainsi, depuis cette année, ce centre est laissé à son triste sort. Ces bâtiments n’ont plus de toit. Certaines portes sont défoncées. Le centre même est laissé dans les broussailles. Une situation que les habitants des villages environnants déplorent.
Ce qui est choquant, c’est que des cadres, pas des moindres originaires de ce canton sont indifférents au déclin de ce centre, quoiqu’on dise, vit une activité en veilleuse.
Parmi ces cadres, on peut citer, le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, M. Esaw, fervent chrétien et un prétendu apôtre de la justice. Comment peut-il resté insensible au déclin de ce centre qui a sorti plusieurs de ces femmes de la pauvreté?
Il urge que des actions soient orientées vers ce centre, afin qu’il renoue avec des financements conséquents pour le redémarrage total de ses activités. Le Ministre de la culture et de l’Artisanat est aussi interpelé dans ce dossier.
Mais déjà, le Président du Parti des Togolais, M. Alberto OLYMPIO, candidat à la prochaine élection, prend en compte l’artisanat dans son programme. Raison pour laquelle, il promet donner un coup de main aux responsables de ce centre pour qu’il le réhabilite, même si les autorités démissionnent de leur rôle régalien.