Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ban ki-moon promet le soutien de l’ONU face au virus Ebola
Publié le samedi 20 decembre 2014  |  Nap Afrique Monde


© Autre presse par DR
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le secrétaire général de l'ONU Ban ki-moon, en tournée dans les pays touchés par Ebola en Afrique de l'Ouest, les a assurés vendredi de l'appui de la communauté internationale pour endiguer l'épidémie et reconstruire leurs services de santé sinistrés afin d'en éviter de nouvelles.


"Les Nations unies et la communauté internationale se sont mobilisées derrière vous", a déclaré M. Ban en Sierra Leone, le pays qui compte le plus grand nombre de cas, où il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères Samura Kamara, soulignant le soutien d’autres Etats africains.

"Vous êtes des héros", a-t-il lancé aux soignants dans un centre de traitement d’Ebola à Hastings, près de la capitale, Freetown, dans la région ouest du pays, celle où la propagation est la plus intense et où se déroule jusqu’à la fin de l’année une campagne de porte-à-porte lancée mercredi. Ce dispositif, visant à "évacuer les malades potentiels vers des centres pour les tester au virus Ebola", a abouti au cours de la première journée à l’identification d’une soixantaine de nouveaux cas, a indiqué aux journalistes le chef du Centre national de lutte contre l’épidémie (NERC) Palo Conteh.


"Dans certains endroits la stratégie de mobilisation contre Ebola marche bien", s’est félicité M. Ban, arrivé du Liberia, le pays qui compte le plus grand nombre de morts mais où le nombre de nouveaux cas est en nette décrue, espérant que cette opération aboutisse à un résultat similaire autour de Freetown. "Nous avons besoin de ramener les enfants à l’école, de cultiver les champs et de reprendre l’activité des marchés.


Et en plus d’arrêter Ebola, il nous faut bâtir des systèmes de santé et d’autres infrastructures qui empêcheront que quelque chose de similaire se reproduise à l’avenir", a expliqué le secrétaire général. - ’Prudemment optimiste’ - Accompagné par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, le coordinateur de l’ONU pour la lutte contre l’épidémie, le Dr David Nabarro, et le chef de Mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER) Anthony Banbury, M. Ban s’est dit "prudemment optimiste" à Monrovia, la capitale libérienne. "Ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts", a-t-il souligné lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente Ellen Johnson Sirleaf, qui a rendu hommage à son rôle pour "parvenir à ce succès".


Il a exprimé sa "grande admiration et (son) respect pour les milliers de secours nationaux et internationaux qui contribuent à sauver des vies sur la ligne de front, y compris les Etats-Unis" qui ont envoyé des milliers de militaires et civils au Liberia. "Nous serons avec vous jusqu’à ce que l’épidémie soit maîtrisée et que le pays se soit rétabli", a assuré le secrétaire général de l’ONU, qui dispose d’une mission au Liberia, la Minul, comptant quelque 8.600 personnels, dont le départ est prévu fin 2015, a-t-il rappelé.


Un soldat nigérian de la Minul évacué le 6 décembre aux Pays-Bas a été déclaré guéri, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires néerlandaises. L’épidémie, la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, a fait au moins 6.915 morts sur 18.603 cas recensés, dont plus de 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 14 décembre. Arrivé jeudi soir dans la région à Accra, capitale du Ghana, siège de l’UNMEER, M. Ban était attendu samedi en Guinée et au Mali, dernier pays touché mais qui ne compte plus de cas, avant de retourner au Ghana.


A Conakry, la capitale guinéenne, un incendie d’origine indéterminée dans un entrepôt de l’aéroport a détruit jeudi d’importantes quantités de matériel destiné à la lutte contre Ebola. Le sinistre, dans "un entrepôt des Nations unies en Guinée contenant des médicaments et du matériel de laboratoire", a provoqué "une perte regrettable dans les approvisionnements", sans toucher les équipements de protection stockés à proximité, a précisé l’UNMEER. Il s’agit de la tournée de plus haut niveau dans ces pays depuis le début de l’épidémie. Le seul chef d’Etat non-africain à s’y rendre a été le président français François Hollande, en visite en Guinée le 29 novembre.


(AFM/2014)

 Commentaires