Lomé (Togo)-La Fédération togolaise de football (FTF) a été placée sous tutelle de la Fédération internationale de football (FIFA) qui a mis en place un comité de normalisation chargé de réviser les statuts et d'organiser des élections d’ici au 30 novembre 2015, a annoncé l’instance mondiale, à l’issue de la réunion de son comité exécutif tenue vendredi à Marrakech, au Maroc.
La composition du comité de normalisation, qui n'a pas été divulguée par la FIFA, ne devrait cependant pas tarder.
La décision de la FIFA fait suite à la crise que traverse la FTF depuis plusieurs semaines, alors que le mandat du bureau a expiré depuis le 4 novembre dernier. Or depuis cette date, aucune élection n'a eu lieu. La faute notamment à l'arrestation du président sortant de la FTF, Gabriel Ameyi, interpellé à son retour de la cérémonie du tirage au sort des groupes de la CAN 2015, dans le cadre d'une affaire d'escroquerie.
Une situation qui a conduit au report du congrès extraordinaire devant préparer les prochaines élections à la tête de l'instance. Le dirigeant a été, entre temps, remis en liberté, mais la FIFA a décidé de mettre la fédération sous tutelle pour repartir sur de nouvelles bases.
L'histoire se répète pour la FTF qui, déjà en 2009, avait eu à subir pareille tutelle de la part d'un comité de normalisation présidé par le général Seyi Memene, dont les travaux avaient débouché sur l'élection de... Gabriel Ameyi en octobre 2010.
NT/od/APA