A quelques jours de la fin de l’année 2014, l’heure est au bilan dans les différents secteurs et structures professionnels. C’est le cas à l’Organisation d’Appui et au Développement local (OADEL), une organisation non gouvernementale œuvrant dans la promotion d’une alimentation saine à travers la consommation des produits locaux. Devant leurs partenaires techniques et groupes cibles le mercredi 17 décembre 2014 à Lomé, les premiers responsables de cette structure ont dressé le bilan de l’exercice 2014 puis jeté les jalons de l’exercice prochain.
Partenaires publiques et privés, groupes cibles et médias, tous ont répondu à l’appel de l’OADEL, tant l’occasion en valait la peine. Et sans détour, le Directeur de l’Organisation, Tata Ametoenyenou, s’est prêté à l’exercice de présentation de bilan décliné en plusieurs phases. De ces différentes présentations techniques des activités menées au cours de l’année 2014 en finition, ressort un bilan jugé globalement satisfaisant.
En témoigne l’organisation express de la deuxième édition de la « Foire AlimenTerre » seulement en l’espace d’un mois. Une résultante de la forte demande du public positivement marqué par la première édition. D’où justement cette deuxième édition, a rappellé Tata Amétoynenou pour, dit-il, « satisfaire à la légitime doléance de ce public qui a su merveilleusement nous accompagner tout au long des douze mois écoulés ».
Même son de cloche chez Aubin Waibena, Chargé de Programme à l’OADEL : « Nous avons menées plusieurs activités qui ont été appréciées par nos partenaires et groupes cibles, en l’occurrence de Festival de Film qui nous permis de sillonner 18 villages dans la région Maritime ainsi que le Festival AlimenTerre qui a drainé plus de 2.000 visiteurs », s’est-il réjoui.
Et pour cette deuxième édition de la « Foire AlimenTerre » qui a lieu du 23 au 30 décembre prochains, « Plus de 300 produits seront exposés avec en toile de fond, une soixantaine de menus à déguster », a par ailleurs ajouté Aubin Waibena, qui appelait par la même occasion le public à faire massivement le déplacement du site retenu pour la circonstance, la Boutique et Bar Restaurant (Bobar), sise au bord de la lagune de Bè.
En rappel, l’OADEL depuis sa création en 2003 s’est assignée pour mission essentielle, celle d’œuvrer en partenariat avec les producteurs, transformateurs et consommateurs pour la promotion et la consommation des produits locaux. Membre actif de la Fédération des ONG du Togo (FONGTO), l’OADEL bénéficie des subventions publiques et privées.