L’Association des Jeunes de Bè pour la Paix (AJBP) a officiellement lancé ses activités le 22 juin dernier. Selon ses premiers responsables, l’AJBP a pour mission principale "d’organiser dans tous les coins de Bè, Ablogamé, Kpota, Adakpamé et ses environs (quartiers +chauds+ de Lomé), des conférences pour sensibiliser les populations en cette période électorale. Les togolais se préparent à élire le 21 juillet, leurs députés. Pour Yawo Mawugbé, Secrétaire général de l’AJBP, le but visé est de changer l’image de ces quartiers et surtout celle de Bè, souvent théâtres de violences en période électorale. L’AJBP a été créée pour "trois raisons fondamentales", a souligné Yawo Mawugbé dans une interview exclusive à l’Agence Savoir News.
Savoir News : L’Association des jeunes de Be pour la paix (AJBP) a officiellement lancé ses activités samedi dernier. Qu’est-ce qui vous a poussé à mettre sur pied cette Association ?
Yawo Mawugbé : Nous avons mis pied sur cette association pour trois raisons fondamentales :
lutter contre la destruction des biens publics
changer l’image de Bè
prôner la non violence et la paix.
Q : Quelle sont les appréciations faites par les jeunes de Bè, après votre sortie samedi dernier ? Certains vous ont approchés ? Si oui, quel sont les commentaires ?
R : L’initiative est saluée puisque c’est la grande majorité de la population jeune de Bè qui s’est réunie pour créer cette association. Et pour preuve non seulement la jeunesse, mais les têtes couronnés de Bè étaient au lancement.
Q : Nous sommes dans une période très sensible. Est-ce qu’un travail préalable a été fait au niveau de la jeunesse de Bè avant la création de cette Association ? Si oui, quelles démarches aviez-vous menées ?
R : Monsieur le journaliste, ce n’est pas un groupe venu d’ailleurs qui nous a créé cette association, c’est un changement de mentalité de la jeunesse qui a pris conscience d’une situation. Donc c’est après réunions sur réunions, des sensibilisations par le porte à porte que nous avons pris sur nous, de mener cette action citoyenne.
Q : D’aucuns estiment déjà que le travail ne vous sera pas facile et vous en êtes conscient également. Comment comptez-vous mener vos activités sur le terrain pour qu’il n’y ait pas d’affrontements ou d’accrochages entre les jeunes de Bè ?
R : Bien sûr que le travail ne sera pas facile, mais étant donné que nous sommes les chefs de file des lanceurs de cailloux et destructeurs de pavés connus de tous les autres, nous nous comprenons et nous allons nous comprendre. Seulement nous avons besoin de l’appui des hommes politiques, de tous et de vous les médias.
Q : Rappeler-nous les grandes activités que vous comptez mener pendant cette période électorale ?
R : Ne pouvant pas tout citer ici, je peux au moins vous dire que déjà tous les jours, des activités de sensibilisation se font à travers des portes à porte et de petites réunions sectorielles. Mais d’une façon publique, le mercredi le 03 juillet 2013 au centre communautaire de Bè, une grande messe dénommée "messe de paix" est organisée avec des grands hommes de Dieu du Togo de 08h00 à 12h00 et le samedi 06 juillet, nous avons prévu un grand meeting de sensibilisation publique à Bè kondjindji .Votre Agence est invitée pour couvrir l’évènement. FIN