Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/La compassion du Dr Alberto Olympio aux malades et à la population carcérale à Kara
Publié le dimanche 21 decembre 2014  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président du Parti des Togolais, Alberto Olympio à la veille de la fin de sa tournée dans la Kozah n'a pas manqué de rendre une visite aux malades du Centre Hospitalier Universitaire et aux détenus de la prison civile de Kara pour leur apporter son soutien et son réconfort.



Au CHU de Kara, le Président du Parti des Togolais a visité tout l'hôpital, posé des questions sur son fonctionnement, la gestion du personnel et surtout demandé les besoins immédiats. Il a ensuite visité quelques malades puis a remis un lot de médicaments pour soulager ceux qui en ont besoin.

Le Directeur Adjoint du Centre a indiqué qu'ils sont honorés de la visite du Président du Parti des Togolais et a relevé que tous les centres hospitaliers du pays ont d'énormes problèmes. Selon ce dernier, le gouvernement est en train de faire son possible mais certains problèmes subsistent notamment le manque d'équipement et de locaux. « L'Etat fait des efforts mais nous ne pouvons pas dire que tout est bien, les besoins sont toujours là », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a relevé qu'il faut également réfléchir à une prime d'éloignement aux médecins qui acceptent rester à l'intérieur du pays comme à Kara pour les encourager et les maintenir à leurs postes.

Le Président Alberto qui a pris bonne note de toute ces préoccupations, a remis le lot de médicaments au Directeur Adjoint du centre, promettant qu'en 2015 les choses vont rentrer dans l'ordre.

La démarche a été analogue à la prison civile de Kara. « Comment se passe une journée typique à la prison civile de Kara ? » a demandé Alberto Olympio au régisseur de la prison à son arrivée. « Comme vous le savez, le régisseur, chaque jour, reçoit les détenues qui ont des besoins ponctuels. Aujourd'hui, par exemple, nous avons évacué deux malades au CHU, c'est ce à quoi nous nous livrons chaque jour. L'Etat fait de son mieux, mais nous sommes toujours limités par les moyens », répond le régisseur à qui le Président a demandé à nouveau ce qu'il faut pour améliorer les conditions carcérales.

Selon le régisseur, il leur faut des médicaments et trouver une solution pour les difficultés d'évacuation des prisonniers malades. Par ailleurs il a déclaré que les prisonniers ont un terrain pour se distraire, mais le ballon que l'Etat leur a offert est gâté et qu'ils font le projet d'enquérir un nouveau.

Le Président Alberto a promis sur le champ d'offrir un ballon aux détenus. Au terme de sa visite de toutes les cellules de la prison, il a remis à la prison un lot de cadeaux dont des médicaments.

En prélude de cette visite, le Parti des Togolais a organisé un gala de football auquel ont participé quatorze (14) équipes. A la fin de la compétition, c'est l'équipe de Lama qui a remporté la victoire face à celle d'Atchamgbadè par un score de deux (2) buts à zéro (0).

Parlant de la rencontre, Alberto Olympio a expliqué que, pour lui, le sport est un langage universel et la jeunesse togolaise adore le football. « J'ai voulu juste faire un clin d'œil à cette jeunesse, parce que le sport fait partie de la vie, du développement, de l'éducation. Et d'ailleurs dans mon programme de société, je parle aussi du programme sport-étude », a-t-il affirmé avant de poursuivre : « Je me rappelle encore lors d'un meeting à Lomé, il y a une jeune fille qui m'a dit qu'elle était championne du Togo en ping-pong, qu'elle était partie en Russie pour représenter le Togo et malheureusement elle a raté ses examens sur le campus de Lomé. Ce qui est déplorable ».

Alberto Olympio a en outre, saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur les enjeux électoraux prochains.

Germain Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires