Le Parti National Panafricain (PNP) a animé un meeting populaire ce samedi 20 décembre 2014 à Agoè, une banlieue de Lomé. Plusieurs centaines de militants et sympathisants du parti ont répondu à cet appel au cours duquel le Président National du parti, Tikpi ATCHADAM a appelé le peuple à « se battre » pour l’alternance en 2015.
« Nous avons dit aux populations que nul ne descendra se battre pour les togolais. Même, quand Dieu aime un peuple, il ne se bat pas à sa place. 51 ans de dictature, 51 ans de réconciliation non abouti, de reformes non abouti, 24 ans de lutte pour la construction de la démocratie, ça suffit. Il faut que tous les togolais se mobilisent autour des forces de l’alternance. Ce pouvoir doit partir », a déclaré Tikpi ATCHADAM qui a poursuivi que « tous les togolais doivent se mettre debout pour chasser l’éclipse qui nous occupe depuis le 13 janvier 1963. Cela veut dire que le peuple doit se mettre debout pour parler, discuter, organiser les rencontres, informer et manifester y compris les manifestations de rue. Parce que c’est légal. »
Le Président du PNP s’est également lors de la rencontre, insurgé contre le fait que la diaspora togolaise est privée du droit de vote. « La diaspora contribue au développement de notre pays. On ne perd pas sa nationalité parce qu’on a quitté le pays. La diaspora nous aide à développer le pays, elle soutient l’Education, la construction des infrastructures, elle soutient les familles mais quand il s’agit pour nous de désigner notre Président de la République, elle ne s’exprime pas. C’est une injustice qu’il faut rétablir », a-t-il insinué.
Abordant la question des reformes, Tikpi ATCHADAM estime qu’il faut absolument faire ces réformes avant 2015, car, dit-il, on ne peut en aucun cas aller aux élections dans le contexte actuel.
Après ce meeting, la prochaine étape, sera l’intérieur du pays. « Nous irons probablement à Sokodé, Bafilo, Mango, Kara etc. Mais on pourra faire des escales dans des villes comme Anié et Atakpamé », a fait savoir le Président du PNP
Il a par ailleurs indiqué qu’il approuve la démarche actuelle du CAP 2015 qui manifeste dans les rues pour obtenir les réformes. Mais toutefois, il demande aux responsables du CAP 2015 de concerter toutes les parties politiques de l’opposition pour une action unitaire qui « pourrait donner plus de chance à l’alternance ».
Le Parti National Panafricain (PNP), créé en avril dernier a fait sa première sortie officielle le 29 novembre 2014. Le Parti National Panafricain se veut un parti politique républicain, laïc, d’essence nationaliste et panafricaniste qui a pour vocation de regrouper les hommes et les femmes se reconnaissant dans le projet de société qu’il propose. Le parti vise à conquérir le pouvoir par le suffrage universel et l’exercer dans le respect des valeurs de la République, des principes consacrés par la constitution tout en œuvrant à placer l’éthique et la vertu au cœur de l’action politique. Le PNP entend œuvrer pour l’enracinement de la démocratie et la bonne gouvernance, le développement harmonieux du Togo, sa pleine participation à l’Unité Africaine, à la paix et à la sécurité dans le monde entier par une diplomatie active dans le respect des droits humains.