Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Robert Dussey, a invité samedi l'Afrique à tirer profit de l'expérience de la Chine dans le développement.
"L'Afrique doit, à partir de l'expérience chinoise et avec la Chine, tracer sa voie avec endurance et acharnement au travail pour libérer son génie créateur et être maître de son devenir", a- t-il affirmé dans son allocution lors d'un diner donné par l' ambassadeur de Chine au Togo, Wang Zuofeng, à l'occasion de la célébration du 64e anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine. Devant quelques centaines d'invités parmi lesquels figurent le président de la Cour constitutionnelle, les ministres, les députés, les membres du corps diplomatique et représentations consulaires accrédité au Togo, M. Dussey a salué "les réformes économiques audacieuses" entreprises depuis plusieurs décennies et qui ont permis à la Chine de poursuivre son développement et de se hisser au rang de deuxième puissance économique mondiale.
"Cet essor spectaculaire démontre sans conteste que l'ardeur au travail, la détermination et la discipline sont les seuls moyens pour les pays en développement de parvenir à des résultats similaires", a-t-il dit, ajoutant que la Chine demeure un modèle.
Le chef de la diplomatie togolaise a aussi réaffirmé la " détermination du Togo à continuer de soutenir le principe d'une Chine, unie et indivisible".
Il s'agit d'une "position toujours adoptée par notre pays et qui, par ailleurs, est conforme à la légalité internationale", a-t- il expliqué,
Selon l'ambassadeur Wang Zuofeng, la Chine et le Togo "sont deux pays amis traditionnels et la Chine témoigne toujours sa reconnaissance aux soutiens fermes que le Togo lui a toujours apportés depuis nombreuses années sur les questions d'intérêts vitaux pour la Chine".
Il a indiqué que la Chine entend oeuvrer avec le Togo à consolider et à approfondir sans cesse l'amitié traditionnelle entre les peuples des deux pays afin de "faire avancer de manière plus profonde les relations d'amitié et de coopération sino- togolaise".