La FIFA a annoncé la mise en place d’un comité provisoire de normalisation chargée de diriger la Fédération togolaise de football (FTF).
Selon un communiqué de la FIFA reçu samedi, le comité aura une durée de vie d’un an et aura pour mission de réviser les textes de la FTF et d’organiser les élections au plus tard 30 novembre 2015.
Le président de la FTF, Gabriel Améyi, dont le mandat de quatre ans a pris fin le 4 novembre dernier, avait été autorisé par la FIFA d’organiser le congrès extraordinaire pour élire les membres de la Commission électorale devant procéder à l’organisation d’un congrès électif qui doit donner sur un nouveau bureau de la FTF.
Cette rencontre, prévue le 6 décembre devait permettre la mise en place d’une Commission de recours en matière électorale, n’ avait pas eu lieu du fait que M. Améyi fut interpellé par la police pour un problème d’escroquerie le 4 décembre lors de son retour de Malabo (Guinée équatoriale) où s’était tenu le tirage au sort de la CAN 2015.
La désignation du président sortant par la FIFA pour organiser le congrès extraordinaire et l’élection d’un nouveau président de la fédération était contestée par 36 présidents de clubs de première et deuxième divisions et des Ligues du Togo.
Ceux-ci avaient signé une pétition pour destituer M. Améyi. Les signataires de cette pétition sont communément appelés le Groupe des 36.
Malgré la libération de M. Améyi le 11 décembre, le processus électoral était bloqué, ce qui a poussé la FIFA à mettre sur place un comité provisoire de normalisation pour diriger la FTF.
Le groupe de 36 qui ne veut pas entendre parler d’un comité transitoire va tenir une réunion lundi pour officialiser sa réaction.