N’étant l’apanage d’aucune race déterminée comme l’on a l’habitude de le penser, la science s’offre à quiconque se met à sa recherche. C’est le cas du Professeur ivoirien Moustapha Diabaté, qui après quarante (40) ans de recherche, inventa l’indicametrie. Une science d’intersection de toutes les autres.
Née après un constat de l’échec des Sciences économiques, surtout sur le continent africain, docteur en Sciences politiques, ès Lettres, en Economie de développement, cette dernière dans laquelle il s’est spécialisé, le Professeur Moustapha Diabaté dégage les limites des autres sciences pour relever, selon lui, les défis auxquels le monde et en particulier l’Afrique doit faire face à cause des modèles de développement imposés à cette dernière qui sont voués à l’échec, faute de n’avoir pas pris en compte l’homme et de ne l’avoir pas mis au cœur de son propre développement. Ce courant de pensée prend en compte tous les domaines d’activités, de la Finance à la Sociologie en passant par la Médecine ou encore l’Industrie « L’indicamétrie est une science qui étudie à la fois les indicateurs objectifs ou classiques et les indicateurs subjectifs et mesure leurs effets sur l’homme, sa communauté et son environnement », explique le Professeur.
Selon sa définition, l’indicamétrie est une science émergente qui permet de transformer l’archaïsme en moderne et le moderne en excellence. Elle vient comme une bouffée d’oxygène à l’Afrique. Les concepts et instruments sont mis à la disposition d’une telle science pour son étude. Ils sont en toute une vingtaine, parmi lesquels on peut citer l’échelle des quinze (15) profils (l’E15p), l’instrument de saisie globale de la réalité visible et invisible, le Générateur Primordial Indicamétrique (Gpi) qui étudie la dynamique et ses systèmes et le BMK07 qui comprend l’alphabet indicamétrique qui joue trois fonctions : alphabétisation, captation d’énergie capacitaire et modélisation ; il comprend aussi le calendrier indicamétrique.
N’ayant rien d’occultisme, comme l’affirme l’éminent Professeur, l’indicamétrie est destinée à l’enseignement universitaire et reconnue comme découverte scientifique par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi); elle allie plutôt la religion, la science et la spiritualité qui constituent l’élément moteur de la vie. Elle constitue, selon l’inventeur, l’unique voie de développement pour l’Afrique. Au regard des atouts qu’offre cette science, l’Unesco lance un appel à tous les jeunes à l’apprendre. Mais reste à savoir si hormis les universités de la Côte d’Ivoire qui s’attèlent à cette science, d’autres universités africaines l’ont incluse dans leurs programmes.