Une rencontre de deux jours du 18 et 19 décembre a regroupé les producteurs, importateurs ou responsable de la mise sur le marché des huiles raffinées et de la farine de blé en micronutriments à Lomé .C’est une initiative de HKI qui a pour objectif de sensibilisé et de diffuser l’arrêté d’application du décret rendant obligatoire l’enrichissement de l’huile raffinée et de la farine de blé au Togo.
Dans son allocution d’ouverture Dr Sika Adjo Nomenyo directrice adjointe de la santé a signifié que pour contribuer à lutter contre les carences en vitamines et en sels minéraux dans l’espace CEDEAO, l’assemblée ordinaire des ministres de santé de cette institution a adopté en 2006 une recommandation sur l’enrichissement obligatoire des huiles et farines.
Pour répondre à l’esprit et à la lettre de ce projet novateur couvrant les 8 pays de l’UEMOA, le Togo a créé le comité National pour de la fortification des aliments (CNFA).Il a émis le vœu que tous les acteurs soit au même niveau d’information et de formation.
Dans sa présentation, le coordinateur régional programme fortification HKI-Afrique de l’ouest M. Touaro Zaoro a signifié que la malnutrition par carence en micronutriment est un problème de santé publique en Afrique de l’ouest entrainant de forte morbidité et mortalité infanto -juvénile. Il a défini l’enrichissement comme étant l’addition d’un ou plusieurs nutriments essentiels, normalement ou non contenu dans l’aliment, à l’effet de prévenir ou de corriger une carence démontrée en un ou plusieurs éléments nutritifs dans la population ou dans un groupe spécifique de population.
Le chef service nutrition, coordonnateur du comité national de fortification des aliments Dr Bouraima Mouawiyatou qui a présenté l’état des lieux de la fortification a convié les participants à s’investir chacun en ce qui le concerne pour un heureux aboutissement de la fortification au Togo.
Le représentant de la CEDEAO M. Konaté Amadou Moctar coordonateur du programme d’appui pour la sécurité alimentaire et nutritionnel en Afrique de l’ouest (PASANAO) a expliqué l’implication de la CEDEAO dans la fortification qui pour lui s’avère nécessaire pour la santé des populations.
La rencontre a pris fin le vendredi avec à la clé des recommandations.