Togo - Le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean Pierre Fabre donne les raisons qui expliquent son absence au Palais de la Présidence, dans le cadre des présentations de vœux au chef de l’Etat
La raison brandie par le chef de file de l’opposition peut se résumer en deux : les brimades que subit son parti de la part du pouvoir, son inculpation dans une affaire des incendies de marché etc.
"Ce parti qui subit d'incessantes brimades de la part du pouvoir, ne trouve pas pour le moment nécessaire de s'associer à la cérémonie de présentation de vœux au chef de l'Etat. Je suis inculpé dans une affaire des incendies de marché dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants et je suis sous contrôle judiciaire", à en croire M. Jean-Pierre Fabre.
Autre argument avancé, le maintien en prison de ses militants pour incendie des marchés de Lomé et de Kara et surtout le non versement du financement des partis politiques de 2010, 2011, 2012 et de 2013 à sa formation politique.
"Je n'ai pas été invité en tant que chef de file de l'opposition. Vous savez, je suis Chef de file de l'opposition de fait. Il y a une procédure à remplir à l'Assemblée nationale. J'ai respecté cette procédure. Mais, le Chef de l'Etat n'a pas pris le décret qui doit faire de moi, le chef de file de l'opposition de droit.", poursuit le président de l’ANC M. Fabre.