Togo - Sur la même chaîne radio (Victoire FM), dans la même émission (« Audi-Actu ») et à la même tranche d’heure, Eric Dupuy, Secrétaire national à la Communication à l’Alliance nationale pour le changement (ANC) est largement revenu ce matin sur les propos tenus par Jean Kissi, Secrétaire national du Comité d’action pour le renouveau (CAR) qui, dans la même émission vendredi 19 décembre dernier, a accusé Jean-Pierre Fabre et l’ANC de constituer un blocage pour les réformes politiques.
« Jean Kissi aime raconter des mensonges et je pense qu'il est important de faire une mise au point. Nous à L'ANC nous n'avons pas pour adversaire politique le CAR. Notre seul adversaire c'est le RPT-UNIR », a déclaré Eric Dupuy.
En ce qui concerne le clash entre les deux parties qui a conduit le CAR à claquer la porte du conclave, surtout sur le point de la candidature unique que Kissi dit être le point tenu fermement par l’ANC qui bloque les discussions, Dupuy s’est inscrit en faux contre les développements faits par le secrétaire du parti dit des « déshérités ».
« L’ANC n'est pas le chantre de la candidature unique. Allez sur internet et tapez réformes et candidature unique et vous verrez les énormes contradictions de Jean Kissi... », a relevé Dupuy.
Le secrétaire de l’ANC a ensuite tenu à rafraichir la mémoire de Kissi qui, dans ses randonnées médiatiques, ne manquent pas de dire que ce sont les responsables de l’ANC (quand ils étaient dans l’UFC) qui ont empêché Me Yawovi Agboyibo, alors Premier ministre, de réaliser les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Parce qu’ils avaient refusé de faire partie du gouvernement.
« Qu'est ce que Me AGBOYIBOR a fais pendant qu'il était Premier Ministre pour opérer les réformes? Ils se justifient en disant que c'est parce que l'Ufc était absent du gouvernement que les réformes n'ont pas été opérées. Pourquoi Agboyibor n'a t-il pas démissionné quand le pouvoir a refusé les réformes?... », a souligné Eric Dupuy.
Et le Secrétaire national du parti de Jean-Pierre Fabre de révéler ce qui se tramerait dans l’ombre par le CAR et l’ADDI derrière l’opposition, surtout en ce qui concerne la limitation du mandat présidentiel.
« Le Car et l'Addi ont rencontré un ambassadeur à qui ils ont demandé de voir avec le pouvoir qu'il introduise un amendement pour accorder un troisième mandat à Faure Gnassingbé. Et ceci justifie les arguties du Président d'honneur du CAR dernièrement dans sa sortie médiatique... », a-t-il dit.
Comme on le voit, l’opposition togolaise ne fait que continuer par s’opposer à elle-même. L’adversaire est en face et peut bien se moquer. Et le peuple dans tout cela ?