Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présenter les vœux au chef de l’Etat, est une « courtoisie républicaine », selon Gerry Taama
Publié le lundi 22 decembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Gerry Taama, leader du NET


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La cérémonie de présentation de vœux de cette année au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a été marquée par le passage en grand nombre, ce 18 décembre, de plusieurs leaders de partis politiques de l’opposition.

Participant pour la seconde fois à cet événement devenu habituel au Togo, le nouveau candidat déclaré à la présidentielle de 2015, Gerry Taama interrogé par l’Agence de presse Afreepress, place cette cérémonie sous le signe de la « courtoisie républicaine ».

« La cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat fait partie de la « courtoisie républicaine qu’un parti normalement installé dans le pays doit avoir une fois par an ».

Après avoir fait le constat que tous les partis membres du Combat pour l’alternance en 2015 (2015), un regroupement de formations politiques de l’opposition d’où il est exclu il y a quelques jours, n’ont pas pris part à cette cérémonie qui selon lui, permet aux acteurs politiques de se retrouver et d’échanger, le président du Nouvel engagement togolais (NET) a indiqué que même si le NET faisait toujours partie du CAP 2015, il prendrait part à l’événement.

« Il y a des choses qui appartiennent au parti et aller discuter avec le chef de l’Etat, revient exclusivement comme prérogative à chaque parti », a-t-il relevé.

Selon lui, les leaders des partis qui étaient là, y compris le NET, ont eu à dire au chef de l’Etat qu’il s’investisse personnellement dans la recherche d’une sortie de crise concernant les questions de réformes.

« En réponse, le chef de l’Etat a insisté que dans une discussion ou un débat, il faut que tout le monde sache qu’il aura une partie de ce qu’il demande et perdra une autre. Il faut que toutes les parties acceptent cette nécessité pour que les réformes soient faites dans les meilleurs délais », a-t-il ajouté.

Si les leaders du CAP 2015 ne se sont pas encore prononcé sur la question, l’initiateur principal de l’appel des patriotes, Fulbert Attisso, intervenant sur une radio locale au lendemain de la cérémonie, a vivement critiqué cette participation des leaders de partis politiques de l’opposition à cette cérémonie. Pour lui, cela s’apparenterait à de « l’allégeance » au chef de l’Etat.

Ont pris part à cette cérémonie, les leaders du Comité d’action pour le renouveau (CAR), de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), du NET, du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), du Bloc d’action pour le changement (BAC) entre autres.

 Commentaires