Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Une délégation du bureau exécutif d’U35 dans les plateaux pour le suivi des recommandations de la rencontre PME/PMI de Lomé
Publié le lundi 22 decembre 2014  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Rencontre-diagnostic des PME-PMI du Togo centrée autour du développement de ces unités de production.
Lomé, hôtel EDA OBA, les 8 et 9 décembre 2014. L`Union des PME-PMI togolaises ouvre le débat au sujet de l`avenir de ces unités de production, dans une économie en mutation comme celle du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Après la conférence des Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME/ PMI) tenue à Lomé les 8 et 9 décembre dernier ayant rassemblé plus de 400 entrepreneurs venus de toutes les préfectures du Togo, une délégation du bureau exécutif de l’union des petites et moyennes

entreprises et industries du Togo (U35) conduite par son président Kondo Bilanté était à Atakpamé et Kpalimé le week end denier pour rencontrer les entrepreneurs desdites localités et environs pour une séance de restitution des recommandations issues de la rencontre des deux jours.

Cette tournée vise non seulement à remercier d’une part les délégations qui ont effectué le déplacement de Lomé mais surtout échanger sur la feuille de route accouchée à Lomé. Une feuille de route qui propose un plan d’action opérationnel et un plan d’action stratégique contenus dans un document compilé de soixante et treize (73) pages.

Le plan d’action opérationnel comporte six (6) axes et devrait déboucher sur la mise en place effective d’un fonds de garantie de l’Union dans un délai de trois (3) mois. Ce fonds de garantie s’élève à un milliard de francs CFA et devra servir à faciliter les démarches d’accès aux crédits pour les PMEI auprès de l‘institution financière où sera domicilié le fonds. Ce fonds sera mobilisé auprès des PMEI membres de l’union, des banques et des capitaux privés.


Le plan stratégique prévue sur 2 ans (2015-2016) comprend trois volets notamment la prise en charge des PMEI membres de l’Union, la création d’institutions spécialisées pour combler les insuffisances institutionnelles et économiques, et la création de société d’utilité publiques dont les revenus serviront à financer des projets de développement.

"Les conclusions de la conférence de Lomé nous donnent un espoir que les PME/PMI peuvent espérer à un avenir meilleur demain. Pour y arriver, nous devons dépasser nos querelles et travailler ensemble", a indique M. Kédziré entrepreneur bâtiment à Atakpamé.

Par ailleurs, U35 a lancé un appel à recrutement de compétences pour l’exécution des plans d’actions opérationnel et stratégique. Il s’agit d’un directeur exécutif, d’un responsable juridique et fiscal, d’un chargé de programme, et d’un responsable technologique de l’information et de la communication.

 Commentaires