En prélude au lancement de l’Agence touristique « Togo Terre d’Aventure » / Visite guidée des journalistes sur les sites touristiques de la région de la Kara
Togo - Les professionnels des médias ont été en visite de deux jours, 18 au 19 septembre 2013, des sites touristiques dans la ville de Kara, au Nord du Togo. Organisée par Gerry Taama, président du parti politique Nouvel Engagement Togolais (NET), homme de lettres et promoteur culturel, en prélude du lancement officiel de son agence touristique « Togo Terre d’Aventure », cette visite vise, selon Taama, à faire découvrir aux journalistes « toutes les richesses du patrimoine culturel de la ville de la Kara, souvent méconnus par la population ». Ceci, pour que ces derniers en parlent et en fassent une bonne promotion.
Pour Gerry Taama, « dans certains pays, l’industrie touristique représente près de 50% des ressources, mais pour un pays comme le nôtre qui est un pays pauvre, il est très important qu’on redynamise cette industrie, c’est la raison pour laquelle les journalistes sont sollicités ». « Notre patrimoine culturel matériel ou immatériel est méconnu par la population, et pour que ce patrimoine soit connu par la population, il faut activer des relais et bien entendu, ces relais sont des journalistes. Donc on a pensé que c’est très important d’amener les journalistes à découvrir toutes les richesses du patrimoine culturel que nous avons dans notre pays et ensuite que les journalistes fassent le relai », a-t-il expliqué.
A en croire ce dernier, « le Togo a, à lui seul un patrimoine culturel touristique impressionnant et donc, mettre en place une structure qui permet aux gens de réaliser des richesses touristiques que nous avons dans notre pays est indispensable ». « Aujourd’hui je suis à la tête d’une agence qui s’appelle Togo Terre d’Aventure, qui consiste à montrer aux Togolais et aux étrangers la richesse culturelle touristique de notre pays. Mais avant son lancement, il est important de s’associer avec les médias pour appréhender toutes les réalités touristiques que nous avons. Aujourd’hui nous sommes dans la région de la Kara, les jours à venir nous serons dans une autre région pour continuer à découvrir et à faire montrer toutes les richesses qu’a notre pays », a ajouté Gerry Taama. Le numéro 1 du NET a, par ailleurs, rappelé qu’étant un homme politique, il ne faut pas s’étonner de sa passion pour la promotion culturelle, car « la politique et la promotion culturelle peuvent aller ensemble, sans problème ».
Durant ces deux jours, les journalistes ont visité divers sites, ceux souvent qualifiés des « incontournables ». Le premier jour a concerné : le musée de la Kara, maison ancestrale de Yadè Kpéloudè, patrimoine mondial Koutammakou en pays des Batammariba reconnu par son habitat architecturel Tata et son musée, et la journée s’est terminé par une visite du site Tania de l’agence Togo Terre d’Aventure basé à Siou, à quelques kilomètres de la ville de Niamtougou, toujours au nord du Togo. Quant au deuxième jour, les professionnels des médias ont découvert les lieux où le Feu Gnassingbé Eyadéma avait passé son enfance, notamment le centre missionnaire du pasteur Jacques Delord à Koukoudè et l’école primaire évangélique de Farandè, où le Feu Eyadéma a fait ses études de CP1 au CM1, le monument de Pya Wodo, le site de Tcharè des forgerons et de poterie. Les sites les plus marquants sont les montagnes et les collines de la région de Kara, entre autres les monts Pyakadika, Kamalè, Kemarè, le tout achevé par une randonnée sur la crête du mont Kabyè, 780 km sur lequel on a une bonne vue du paysage de toute la ville de Kara.
Rappelons que l’agence Togo Terre d’Aventure est une agence de tourisme avec slogan, « Pour découvrir l’Afrique de l’ouest en dix jours, le Togo seul suffit ». Elle a trois implantations (Lomé, Kara et Kpalimé) et son objectif est « d’amener les Togolais et les étrangers à découvrir les patrimoines culturels ». En dehors du service du tourisme (circuits touristiques sur le Togo, extension Bénin, excursions, organisation de voyage de noces, accompagnement de camp chantier, écotourisme), cette agenceoffre également deux autres services, notamment location de voitures sur le Togo (agences Kara et Lomé) et services immobiliers (réservation d’hôtels et de résidence, intermédiaire pour achat, vente ou location immobilière). Son lancement officiel aura lieu ce 1er novembre 2013 à Lomé.