La réforme des régies financières de l’Etat se poursuivra afin de renflouer le budget national et non les poches de certains individus. En recevant lundi les 529 nouveaux agents recrutés par l’Office togolais des recettes (OTR), le ministre de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor, a souhaité mettre les choses au point.
‘Tout ce qui rentrait dans les caisses de l’Etat n’était pratiquement rien par rapport à ce qui atterrissait dans la poche des gens’, a-t-il affirmé en invitant les nouvelles recrues à la rigueur, l’efficacité et la probité.
L’Office togolais des recettes est le résultat de la fusion des régies des impôts et des douanes. Une idée du président Faure Gnassingbé qui a bénéficié de l’appui technique de la Banque africaine de développement (BAD).
Quelques mois après son installation, le bilan est plutôt positif.
Les recettes provenant des impôts sont en hausse significative et même au-delà des prévisions du début de l’année, ce qui confirme la pertinence du projet.
Seul ombre au tableau, les projections concernant la douane ont été en deçà des attentes en raison du retard pris dans le redéploiement du personnel. Cela est désormais reglé avec le recrutement des nouveaux fonctionnaires.
L’effectif effectif total de l’OTR devrait atteindre de 1.300 à 1.500 agents, contre 2.100 précédemment.