Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Parti des Togolais brise le mythe RPT-UNIR dans la Kozah
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La tournée qu’a effectuée le Parti d’Alberto OLYMPIO dans la Kozah a changé la mentalité des habitants de cette Préfecture. La forme et le fond du message basé essentiellement sur la non violence, la paix, le Togo pour tous et la cohésion nationale ont rassuré les militants du camp adverse. La preuve, c’est que, malgré des manœuvres pouvant saboter les meetings du Parti dans divers cantons, les populations sont sorties nombreuses pour écouter le message véhiculé par Alberto OLYMPIO. Même à Kara, chef lieu de la préfecture, le phénomène Alberto OLYMPIO a embrigadé plus d’un.

L’Humilité de l’homme


Depuis qu’il a commencé sa tournée, le Président du Parti des Togolais respecte toujours les règles républicaines. D’ailleurs, il l’a encore prouvé lors de son entrée dans la Kozah. Ainsi il n’a pas hésité à faire les salutations d’usage aux autorités. Comme il l’a souvent dit, ses adversaires politiques ne sont ses ennemis.
Seulement voilà, dans la Kozah, certaines autorités ont été réticentes à ses mains tendues. Juste parce qu’elles ont eu peur de leurs chefs hiérarchiques. Elles ont tenté, contre leur consentement, d’utiliser des subterfuges pour décourager les militants du Parti et contraindre les populations à boycotter les meetings.

Tentatives de sabotage

D’abord, tout a commencé lorsqu’Alberto OLYMPIO voulait saluer le Préfet BAKALI et lui présenter son programme de séjour. En effet, l’un des gardes du corps du Préfet a exigé une fouille systématique du Président du Parti des Togolais. Une situation qui a provoqué un incident qui pourrait perturber cette démarche, si le Préfet n’était pas revenu en de meilleurs sentiments. Depuis qu’Alberto OLYMPIO a entamé ses tournées dans les préfectures, aucun préfet, moins encore un garde corps ne l’a fouillé comme une vulgaire personne.

D’après nos investigations, il s’était agi purement et simplement d’un acte prémédité, puisque le Préfet BAKALI ne s’est ému, ni touché par ce comportement d’un autre siècle.


Dans certains cantons, le préfet a intimé l’ordre aux chefs de boycotter les meetings du Parti des Togolais. C’est ainsi, qu’à Landa, à Pya, les populations ont été contraintes de rester à la maison. Dans d’autres cantons, comme Tchitchao, il y a eu peu d’engouement. A Lassa, c’est une coupure du courant électrique dont le Parti a été victime, au début du meeting. «Des instructions fermes nous ont été données par le préfet », nous a confié un notable. Malgré ces actes d’intimidations, la jeunesse de Kozah a brisé ce mythe de fief du Parti UNIR et s’est déplacée pour écouter le message du Président du Parti des Togolais. Cela prouve combien de fois les populations ont soif du changement. Bref, le Préfet et ses sbires avec leur zèle maladif, ont plutôt subi les effets de leurs manœuvres. Ils sont ridiculisés.

 Commentaires