Jean Pierre Fabre, le Président de l'Alliance nationale pour le Changement (ANC) a expliqué dans une interview accordée dimanche à Savoir News, les raisons qui sous-tendent son absence à la présentation de vœux au chef de l'Etat la semaine dernière.
"Ce parti qui subit d'incessantes brimades de la part du pouvoir, ne trouve pas pour le moment nécessaire de s'associer à la cérémonie de présentation de vœux au chef de l'Etat. Je suis inculpé dans une affaire des incendies de marché dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants et je suis sous contrôle judiciaire", a avancé Jean-Pierre Fabre.
Le président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC) avance également la détention des militants de son parti dans le cadre des incendies des marchés de Kara et de Lomé. M. Fabre n'est pas non plus d'accord avec le fait que le financement des partis politiques de 2010, 2011, 2012 et de 2013 ait été refusé à sa formation politique.
L'ancien Secrétaire général de l'UFC accuse également le Président de la République de refuser de respecter l'APG en adoptant les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Aussi, en tant que Chef de file de l'opposition, Jean-Pierre Fabre réclame-t-il l'adoption par Faure Gnassingbé le décret de confirmation de son statut de Chef de file de l'opposition.
"Je n'ai pas été invité en tant que chef de file de l'opposition. Vous savez, je suis Chef de file de l'opposition de fait. Il y a une procédure à remplir à l'Assemblée nationale. J'ai respecté cette procédure. Mais, le Chef de l'Etat n'a pas pris le décret qui doit faire de moi, le chef de file de l'opposition de droit.", soutient M. Fabre.