«La vie d’un diplomate surnommé le sans domicile fixe international »
Les amoureux de la littérature ont eu droit à savourer les chefs d’oeuvre du diplomate et écrivain Steve Aklesso Bodjona. Le jeune écrivain se diversifie dans l’élan de son écriture.
De la poésie, le voici aujourd’hui qui accorde sa plume à l’amour. La dédicace des œuvres littéraires a tenu toutes ses promesses le 19 décembre dernier.
Sur les six œuvres publiées par les Editions Continents, trois ont été présentées au public à travers des déclamations. Le premier ouvrage présenté par maître Koffigoh « l’Hymne à la nation » est un recueil reparti en trois parties avec une profonde unité des chapitres à la fin. Ce recueil fait revisiter l’histoire du Togo à travers certains textes consacrés aux luttes pour l’indépendance. Il fait cas des martyrs qui ne doivent pas être oubliés. L’œuvre parle aussi d’un éveil de conscience des fils et filles du Togo.
Dans le second ouvrage intitulé « les Ronces de l’amour » et présenté par Ida ABALO, il relate une histoire d’amour avec des incertitudes. C’est l’histoire de Jonas et Mira un couple qui s’est marié et dont la femme empoisonnera plus tard le mari pour prendre ses biens sauf que ce dernier ne meurt pas. C’est un ouvrage de 88 pages dont Bruno BOKO a eu le mérite de présenter l’ouvrage intitulé « la Valse des diplomates ». Lui-même diplomate, il a vite compris que ce recueil présentait la vie d’un diplomate surnommé le sans domicile fixe international.
Cet ouvrage fait cas de trois groupements à savoir : les bases juridiques, l’arme du diplomate et les missions du diplomate. C’est un ouvrage de 44 pages avec un style simple. Outre les trois ouvrages présentés, trois autres faisaient partie de la dédicace. Il s’agit des ouvrages : « Salves d’Afrique » ; «D’un cœur d’enfant » et de « L’odyssée ». Pour l’auteur, ces trois œuvres se valent.
Steve Bodjona est le Chargé d'Affaires à l'Ambassade du Togo au Japon.