Plusieurs présidents de ligues et de clubs de football du Togo ont annoncé qu’ils récusaient le comité de normalisation désigné par la Fédération internationale de football (FIFA) chargé de gérer les affaires courantes de la Fédération togolaise de football (FTF).
‘'Nous avons retenu la proposition forte de récuser le comité de normalisation mis en place'', a déclaré Mathieu Mablé, porte-parole d'un groupe de présidents de ligues et de clubs du Togo.
Il a annoncé la mise en place d'un comité de coordination chargé de suivre avec les autorités et la FIFA.
Les présidents de ligues et de clubs ont décidé ‘'d'approcher dans les meilleurs délais les autorités sportives du pays en vue de leur faire cas des propositions formulées par le comité de coordination'', a fait savoir M. Nablé.
Il est aussi question, selon lui, de la convocation dans les prochains jours d'un congrès extraordinaire après contacts avec les autorités en vue de la définition d'une feuille de route précise devant conduire à des élections à la fédération togolaise de football.
La FIFA a décidé de la désignation d'un comité de normalisation afin de réviser les statuts de la FTF et organiser des élections d'ici au 30 novembre 2015.
Formé de cinq membres, le comité est présidé par Antoine Folly, ancien ministre des Sports du Togo. Selon une note de la FIFA, ce comité aura à fonctionner comme une commission électorale et ses décisions seront définitives et contraignantes.