Togo - Mensonges, surenchères, coups bas, les maux ne manquent pas au sein de l’opposition togolaise qui navigue à vue. En réalité, pour faire de la politique, il faut une conviction. Ce qui semble manquer chez les leaders politiques togolais. Ne rentre pas en politique qui veut. Malheureusement, tout le monde rentre sur la scène politique comme bon lui semble. Ce qui joue négativement sur la lutte amorcée depuis 1990.
Dans quel pays, une lutte pour le bonheur de la population ne va jamais de l’avant, mais toujours en arrière ? Les dernières sorties des acteurs politiques, particulièrement ceux de l’opposition laisse à désirer. Certains Togolais se demandent encore si la lutte a encore son sens
Actuellement, une guéguerre de nature à enfoncer le clou de la division de l’opposition est palpable entre le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) soutenu par son allié de circonstance ADI et l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC)
Dans une émission sur les antennes d’une radio locale, Jean Kissi n’a pas mâché ses mots. Il a accusé le Combat pour l’Alternance Politique 2015 (CAP 2015) de bloquer les réformes politiques au Togo.
Réponse du berger à la bergère, Eric Dupuy a dénoncé un complot ourdi par le CAR/ADDI citant un ambassadeur avec qui, les deux partis ont pris langue afin que, sur les questions des réformes constitutionnelles et institutionnelles, l’opposition accorde un autre troisième mandat à Faure Gnassingbé.
Eric Dupuy avait laissé entendre que, le CAR et l’ADDI sont allés voir un ambassadeur afin que Faure Gnassingbé brigue à nouveau un autre mandat.
Faux rétorque Dr Kampatibe. "Il ne faut pas que les gens nous prennent comme des vendus ou des opposants timorés.
C’est une absurdité. L’ADDI et le CAR n’ont jamais fait de telles démarches stupides. Alors pourquoi tous ces efforts encore pour aller aux élections présidentielles de 2015", réplique Dr François Kampatib, Conseiller du bureau politique de ADDI
A en croire Dr Kampatibe, il est vrai que, son parti et le CAR avaient entamé une discussion avec un ambassadeur pour trouver une issue aux réformes, mais jamais la question de faire passer Faure Gnassingbé au 3è mandat n’a pas été au cœur des sujets.
"L’ambassadeur nous recommande que face aux divergences d’opinions des partis sur la question des réformes et sur la candidature du président Faure Gnassingbé il serait souhaitable que nous allions trouver une formule qui lui permettrait d’être candidat. L’ambassadeur a rencontré également Fabre dans ce cadre afin de trouver une solution à la même question. Mais dire aujourd’hui que nous nous sommes allés voir un ambassadeur pour négocier un troisième mandat de Faure Gnassingbé, c’est de l’absurdité ! Ce que nous souhaitons c’est les réformes pour les togolais", a expliqué Dr Kampatibe.