« 15,1 millions de filles selon l’UNFPA deviendront des épouses d’ici 2030 »
Le Togo se dote d’un programme national de lutte contre les grossesses et mariages précoces des adolescentes sur la période 2015-2019 avec l’appui du Fond des Nations Unies pour la Population(UNFPA), a constaté ce 22 décembre un reporter de l’agence horizon-news à Lomé.
Ce programme vise à renforcer les actions menées par le gouvernement et la société civile afin de réduire de manière significative le taux des grossesses précoces estimé entre 17% et 25% selon les régions, ainsi que les mariages précoces des adolescentes en milieu scolaire et extrascolaire au Togo.
Pour Dr Justin Koffi, Représentant de l’UNFPA au Togo, ce nouveau cadre d’action est un « tremplin pour asseoir des interventions efficientes » à l’égard des victimes du fléau qui décime l’avenir de la population juvénile.
L’initiative a été saluée par la ministre de l’action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la femme, Dédé Ahoefa et son homologue de l’enseignement primaire et secondaire, Florent Maganawoé, qui comptent conjuguer leurs efforts et celui de l’ensemble de togolais pour mettre un terme « au poids trop pesant et fort heureusement évitable » des les grossesses et mariages précoces au Togo.