Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alberto OLYMPIO découvre des salles de classe en paille dans le canton de Mati
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Alberto Olympio, leader du PT, continue sa dẻcouverte des principales couches de la population togolaise, dans l`optique de sa candidature annoncẻe pour la prẻsidentielle de 2015.
Lomẻ, le 13 dẻcembre 2014, au Centre CERFER: devant un public jeune et estudiantin, ALBERTO OLYMPIO évoque la vision du Togo qu’il promeut.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président du Parti des Togolais est surpris de voir encore des élèves en ce 21e siècle, s’installer dans des salles de classe bâties en paille ou à l’air libre. La surprise était plus grande, lorsqu’il constate que les habitants ont cotisé pour créer un lycée dans ce canton de Mati, alors que ces derniers n’arrivent pas à prendre un repas par jour. Beaucoup d’entre eux affirment qu’ils n’ont pas un dollar par jour pour assurer leur quotidien. Une situation qui a ému M. Alberto OLYMPIO qui n’hésite

pas à donner espoir à ces habitants dont les conditions sont difficilement supportables.
Par ailleurs, il prend en compte leurs préoccupations, à savoir l’équipement du dispensaire, la rémunération des enseignants payés sur les cotisations des parents d’élèves, le problème d’eau potable, et l’inaccessibilité d’engrais pour les paysans qui sont obligés de partir au Ghana pour s’en procurer. Le problème d’électricité et la construction d’un pont reliant ce canton et d’autres localités sont également des doléances que le chef de canton de Tami a soumises au Président du Parti des Togolais qui a réitéré son engagement à faire en sorte que ces projets soient réalisés. Mais il demande à cette population de Tami de s’inscrire massivement sur les listes électorales, de voter et d’être les observateurs de leur propre vote. « Soyez le changement, vous-mêmes », lance-t-il. Ayant pris acte de l’engagement de Alberto OLYMPIO, tous le rassurent qu’ils voteront le Parti des Togolais en 2015.


Avant de quitter ce canton, Alberto OLYMPIO a dédicacé son livre au chef canton qui promet faire de son mieux pour que ses administrés contribuent au changement par leur soutien électoral à Alberto OLYMPIO. Nous reviendrons sur les tristes réalités que vivent ces populations de Tami, laissées dans la pauvreté extrême.

Il faut souligner que la plupart des jeunes, pour contrecarrer la misère, s’en vont au Ghana pour faire du métayage. Pendant la saison des pluies, ce canton est coupé des autres localités, car il n’y a pas de pont.

Angelo G.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires