Le Réseau de Lutte contre la Traite des Enfants au Togo (RELUTET) avec l'appui financier de Plan Togo a organisé une journée d'informations des parlementaires sur l’importance de la budgétisation de la protection de l'enfant.
Cette rencontre est placée sous le thème: « budgétisation sensible à la protection de l'enfant ». Elle a connu la participation des parlementaires, des représentants des ONG WAO-Afrique, BNCE-TOGO, BØRNEfonden, Terre des hommes, FODDET, des représentants de l’UNICEF, des partenaires et des acteurs de promotion et de protection de l'enfant au Togo.
Cette séance d'échanges et de partage vise à contribuer à une meilleure protection de l'enfant en amenant les députés à susciter un débat allant vers une meilleure allocation des ressources destinées à la protection des enfants.
Selon M. Derman Assouma, Président de la Commission des Droits de l'Homme, représentant le Président de l’Assemblée Nationale, « l’Assemblée Nationale dont le rôle est de voter les lois est prête à toute collaboration avec la société civile en particulier, les organisations de lutte pour les droits de l'enfant dont l'objectif sera la consolidation de ses acquis en matière de promotion des droits de l'enfant.
M. Edouard Gbodo,Président de RELUTET attend que « cette journée soit une grande première dans la promotion et la protection des droits de l'enfant au Togo en mettant en contribution les parlementaires dans une réflexion et une dynamique parce qu'ils pèsent au moment de voter le budget dans la part qui revient aux Droits des enfants. »
Au cours des travaux, les parlementaires ont été informé sur les engagements de l'Etat par rapport à la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d'Etat sur la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE), la Charte Africaine des Droits et du Bien être de l'Enfant (CADBE) et le protocole facultatif à la CDE concernant la vente d'enfants, la prostitution et la pornographie mettant en scène des enfants.