Pierre Bédier, le président du Conseil général des Yvelines (France), en séjour au Togo, a été reçu mardi par le chef de l’Etat.
Il ne s’était pas rendu dans le pays depuis 6 ans et s’est dit impressionné par les changements tant à Lomé qu’en région où il s’est rendu.
‘C’est une image très positive d’un pays qui sait où il va, qui a su mettre toutes ses forces et de son énergie en marche. Le Président Faure Gnassingbé est reconnu par ses pairs et par les présidents européens comme un leader exemplaire’, a déclaré M. Bédier.
Au cours de l’entretien, les deux hommes ont évoqué les questions relatives au développement et à la décentralisation.
L’ancien secrétaire d’Etat a indiqué qu’il soumettrait au Conseil général des Yvelines et à l’Association des Maires de France (AMF) un projet de coopération avec le Togo afin d’aider le pays dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation qui passe par des élections locales.
‘Nous pouvons faire un accompagnement technique pour former à la gestion et proposer les meilleurs dispositifs à mettre en place pour réussir cette étape de la décentralisation’, a précisé Pierre Bédier.
Depuis 1992, les collectivités locales françaises peuvent légalement signer des accords de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères. En 2005, puis en 2007, de nouvelles lois ont permis de faciliter et d’étendre les possibilités d’actions des collectivités en matière de coopération internationale. C’est ce que fait le Conseil général des Yvelines au Togo avec un certain nombre d’actions dans la préfecture de Blitta, des Lacs et dans la commune d’Aného.