Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/La question de la santé maternelle, néonatale et infantile était au centre d’une rencontre
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Togo top news


© Autre presse par DR
Inégalités homme-femme en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La question de la santé maternelle, néonatale et infantile était au centre d’une rencontre, ce mardi 23 décembre à Lomé. Il s’est agit d’un atelier de restitution du rapport national sur l’état mondial de la pratique de sage-femme.

En effet la santé maternelle demeure un problème de développement socio-économique et une préoccupation majeure pour le gouvernement togolais. C’est dans ce cadre que se situe la rencontre de ce jour en vue de donner un nouveau départ pour une avancée significative de la pratique de sage-femme au Togo.

La cérémonie solennelle de restitution nationale du rapport mondial sur l’ état de la pratique de sage-femme a vu la participation du Premier Ministre Kwessi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU et du représentant résidant de l’UNFPA au Togo, Dr Koffi N’Guessan Justin entre autres. Il s’agit donc à travers ce rapport, de mettre la lumière sur les progrès notables accomplis entre 2011 et 2014, en ce qui concerne la disponibilité du personnel ayant les compétences requises en matière de pratique de sage-femme, la couverture des services, la qualité des services disponibles, les règlements et les statuts, ainsi que les progrès enregistrés dans la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle et néonatale.

Aussi faut-il souligner qu’il a été présenté au cours de cette journée, un bilan des activités menées aux participants à travers une projection. Aussi, des séries de travaux de groupes ont-ils été effectuées entre les sages-femmes. Ceci dans le souci d’asseoir une réelle politique de réhabilitation du secteur.

Ce rapport dénommé rapport SoW My 2014 présenté à Prague en juin 2014 dresse le tableau d’ensemble de la pratique Sage-femme dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les résultats indiquent que les 73 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine qui ont participé au processus d’élaboration de ce rapport enregistrent à eux seuls 96% des décès maternels, 91% des cas de mortinatalité et 93% des décès néonatals dans le monde. Ces résultats font ressortir également que ces pays ne disposent que de 42% des personnels de Sages-femmes, d’infirmières et de Médecins au plan mondial.

En outre, même si les défis sont encore énormes, les partenaires s’engagent à accompagner le gouvernement togolais dans la mise en œuvre des recommandations du présent rapport en vue d’améliorer la santé maternelle et natale au Togo.

Théophile-Gautier

 Commentaires