Le Ministère du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes (MDBAJEJ), a remis ce mercredi 23 décembre à Lomé des kits aux jeunes des quartiers dans le cadre du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU) Lomé.
En effet, la ministre Victoire Tomégah-Dogbe avait effectué une tournée dans une dizaine de quartiers de Lomé pour échanger avec les jeunes et les sensibiliser sur les opportunités, les différents programmes et projets de son ministère.
Ces jeunes avaient soumis leurs préoccupations à la ministre et sollicité un renforcement de leurs capacités en vue de s'auto prendre en charge. Une doléance qui n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. Une formation en culture entrepreneuriale a été faite à 580 jeunes issus de différents quartiers de Lomé. Par ailleurs, ces jeunes (artisans, coiffeurs, couturiers) ont demandé à la ministre, des équipements de travail, en vue de pouvoir exercer pleinement leurs différents métiers. Ce qui est chose faite aujourd’hui.
La ministre du développement à la Base a remis aux jeunes des matériaux demandés dont quinze (15) tricycles pour aider les Comités de Développement de Quartiers (CDU) à gérer les ordures ménagères et des kits de coiffure et couture. Le don s’élève à vingt millions de francs (20 000 000) francs CFA.
Le gouvernement entend à travers le PDC-ZU encourager les jeunes à travailler. « Ce programme va aider chaque jeune à démarrer une activité génératrice de revenus », a rassuré la ministre.
Faut-il le souligner, le PDC-ZU est exécuté par l'Agence Nationale au Développement à la Base (ANADEB).