Le Président du Parti des Togolais, Alberto Olympio en tournée dans la préfecture de Tône a rassuré les populations qu'il va mettre fin à ce que ces populations qualifient de « supercherie politique ou d'abus de confiance des hommes politiques. »
Selon les habitants de Tami, une localité située à 25 kilomètre au Nord-est de Dapaong, à l'approche de chaque élection, les hommes politiques viennent leur promettre des merveilles mais dès qu'elles leur accordent la confiance, ces deniers ne reviennent plus, laissant les populations à leur triste sort. « A chaque approche des élections, les hommes politiques viennent, on les reçoit, ils promettent qu'ils vont faire ceci et cela, puis après on ne les revoit plus jusqu'aux prochaines élections », a déploré un natif du milieu au Président du Parti des Togolais.
Ce dernier a expliqué à la population, que c'est le même clan qui est au pouvoir depuis 50 ans et qui promet les choses mais ne les fait pas et vient distribuer des gadgets. « La différence fondamentale entre moi et les autres, c'est que je ne travaillerai pas pour moi-même et mon clan mais pour le peuple », a indiqué Alberto Olympio.
La localité de Tami est l'une des plus pauvres de la préfecture de Tône. Les infrastructures scolaires sont à reconstruire, les centres de loisir sont inexistants. Les paysans se plaignent du manque d'engrais, de centres de soins et de forages. Selon un habitant de la localité, le pont qui désenclave la localité est endommagé depuis huit (8) ans et n'est pas encore reconstruit, ce qui cause des préjudices en période de pluie. « Maintenant les choses vont absolument changer, je compte sur vous. Comptez aussi sur moi pour changer complètement le pays et votre localité », a déclaré Alberto Olympio qui visitait une école de fortune dans le canton de Tami.
Il faut souligner qu’Alberto Olympio était dans la localité le 22 décembre 2014.
Par ailleurs, le même jour le Président du Parti des Togolais a dédicacé son livre programme « Je Prends le Parti des Togo » aux populations de Dapaong. A cet effet, il a réaffirmé sa détermination de servir le peuple. « S'il faut me sacrifier pour le bonheur du pays, je le ferai. Je ne suis pas un politicien mais un homme politique qui œuvre pour le bonheur du peuple », a-t-il déclaré offrant à chaque personne présente un exemplaire de son livre programme.