Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes : Le groupe de médiation propose une solution médiane
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
CENI
Les premiers responsables de la Commission Electorale Indépendante (CENI) étaient face a la presse togolaise, vendredi 19 décembre dernier, afin de lui situer sur son budget de fonctionnement en vue de la présidentielle de 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les dispositions de l’article 59 sur la limitation des mandats présidentiels s’appliquent à compter du mandat qui court de 2010 à 2015.

Telle est la disposition « transitoire » qu’ont proposé mardi à Lomé au cours d’une conférence de presse aux acteurs politiques, six (6) organisations de la société civile réunies au sein du Groupe de médiation pour l’adoption immédiate des réformes constitutionnelles et institutionnelles, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Il s’agit de l’Appel des patriotes, de l’association Bâtir le Togo, de la Commission épiscopale justice et paix de Lomé, de la Concertation nationale de la société civile, de l’Association togolaise des droits de l’homme (ATDH) et des Nouveaux droits de l’homme (NDH).

Pour le groupe, « cette proposition a l’avantage de régler les questions de début d’application et d’application immédiate de la limitation de mandats, en respectant le principe de la non-rétroactivité de la loi ».

Elle rend « possible », selon eux l’adoption des réformes qui vont introduire dans le jeu électoral « de meilleures conditions d’organisation et de transparence, notamment la possibilité du mode de scrutin à deux tours à l’élection présidentielle ».

Cette proposition, à terme, permet au chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de briguer un troisième mandat, avec précision que son premier mandat qui va de 2005 à 2010n’est pas rattrapé par le principe de la limitation du nombre de mandats à deux (2).

Sera-t-elle du goût des partis réunis au sein du Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015) qui ne veulent pas composer avec une candidature de Faure Gnassingbé en 2015 ?

Le parti au pouvoir, l’Union pour la République va-t-il accepter que Faure Gnassingbé n’ait à briguer qu’un seul mandat ?

Denise A.

 Commentaires