Togo - La 7ème édition des trophées vierges 2015 a été officiellement lancée mardi à Lomé par le représentant du coordinateur national du Secrétariat Permanent du Conseil National de lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS), Victoire Tchangaï, sous le thème : « être papa ou maman adolescente, c’est une lourde responsabilité, vaut mieux attendre », a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Initiative du Comité National Trophée Vierge Togo en partenariat avec le SP/CNLS, cette compétition vise à contribuer à la revalorisation des pratiques socioculturelles en rapport avec la sexualité et qui concourent à la prévention des grossesses précoces ou non désirées, du VIH/sida et à la réduction de la vulnérabilité de la jeune fille au Togo.
« Il est temps que les adolescents comprennent que le sexe n’est pas un jouet, c’est une chose sacrée. Nous devons lutter ensemble pour combattre ce fléau qui n’honore pas l’image des jeunes. Une jeune femme non mariée, une grossesse non désirée peut être lourde de conséquence. La grossesse est la partie visible du danger», a déclaré Victoire Tchangaï.
Pour elle, l’abstinence est la meilleure méthode de prévention contre les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et le VIH/sida.
« De nos jours, les jeunes de quinze (15) à vingt-quatre (24) ans représentent la moitié des nouveaux cas de VIH dans le monde et qui parle du VIH, parle des IST et près du tiers des personnes vivant avec le VIH/sida dans le monde ont moins de vingt-cinq (25) ans. Quelques 6000 jeunes contractent le VIH chaque jour. Les jeunes ont une vulnérabilité accrue au VIH », a-t-elle souligné.
Le président du comité d’organisation des trophées vierges, Rodrigue Akolly a pour sa part rappelé que le concept de ce trophée a été lancé pour encourager les jeunes filles de décider de préserver leur dignité. « Elles ont un projet d’avenir et qui ont pour initiative principale de poursuivre leurs études et de se mariées vierges », a-t-il ajouté.
Pour le compte de l’année 2015, a-t-il indiqué, soixante-quinze (75) jeunes filles vierges vont participer à la compétition.
Plusieurs sont au programme notamment les trophées vierges universitaires, lycéennes, collégiennes, extrascolaire et la grande finale qui aura pour objectif d’identifier la reine vierge Togo 2015 en mars prochain.
« Après la présélection nous les soumettons à des gynécologues qui font le test de virginité et toutes les filles qui passent au test de virginité participent automatiquement aux trophées vierges », a-t-il affirmé.
L’édition trophée vierge est un évènement national auquel participent des jeunes filles vierges venues de cinq (5) régions du Togo âgées de seize (16) à vingt-cinq (25) ans.