Togo - En matière de décentralisation, l’expérience française plus précisément celle des Yvelines pourra être partagée avec le Togo. C’est ce qui ressort d’un tête-à-tête de Faure Gnassingbé avec le président du Conseil général des Yvelines en France, M. Pierre Bédier.
Au sortir de cette entrevue au Palais de la Présidence, M.Pierre Bédier avait laissé entendre qu’il "soumettrait au Conseil général des Yvelines et à l’Association des Maires de France (AMF) un projet de coopération avec le Togo afin d’aider le pays dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation qui passe par des élections locales".
"Nous pouvons faire un accompagnement technique pour former à la gestion et proposer les meilleurs dispositifs à mettre en place pour réussir cette étape de la décentralisation", a déclaré Pierre Bédier.
Ce dernier avait séjourné dans la capitale togolaise et a pu visiter certaines localités. Au terme de cette visite, le français a exprimé son impression.
"C’est une image très positive d’un pays qui sait où il va, qui a su mettre toutes ses forces et de son énergie en marche. Le Président Faure Gnassingbé est reconnu par ses pairs et par les présidents européens comme un leader exemplaire", s’est réjoui M. Bédier.
Les élections locales au Togo devraient se tenir avant la fin de cette année 2014, mais, depuis les élections du 25 Juillet 2013, rien.