Togo - On ne le dira jamais assez. Il existe au Togo une inadéquation entre les diplômes qu’obtiennent les jeunes étudiants et l’emploi. Ce qui favorise la montée du chômage à une vitesse vertigineuse. Les nombreux programmes mis en place par le gouvernement n’arrivent pas à contenir ces milliers de sans emplois qui défilent dans les rues, dossiers à la main, à la recherche d’un hypothétique travail.
Malheureusement, cette situation n’est pas prête de finir, puisque même les autorités compétentes se cherchent en la matière. Edmond Comlan Amoussou, Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a reconnu mardi cette incapacité de sa structure à cerner le problème du chômage et y apporter des solutions adéquates.
Pour lui, Le Togo ne dispose pas d’un baromètre fiable sur les tendances du marché de l’emploi.
Pour remédier à cela, des études seront menées afin d’obtenir des statistiques sur les besoins réels, l’éducation, la formation, le sous-emploi, la productivité, les mouvements du marché du travail, le coût de la main-d’œuvre, etc... Bref, toute une série d’indicateurs susceptibles de répondre aux besoins de l’ANPE et des demandeurs.
A l’heure actuelle, il est presqu’impossible d’avoir une idée sur le marché de l’emploi. Et pourtant, le gouvernement dit avoir fait du chômage sa première préoccupation.
On se demande aujourd’hui sur quelle base l’ANPE, le PROVONAT et toute cette pléthore de programmes pour juguler le problème du chômage, sont élaborés. S’agissent-ils tout simplement des trouvailles pour attirer les partenaires en développement ?
« L’insuffisance et l’irrégularité des statistiques ne donnent pas une bonne visibilité des actions entreprises et des défis qui restent à relever en matière de création d’emplois productifs et décents et de lutte contre la pauvreté », a reconnu M. Amoussou.
Le DG de l’ANPE compte sur l’Observatoire de l’emploi (ODE) pour lui fournir des données.
Dans tous les cas, de nombreux jeunes continuent de déambuler avec leurs dossiers, en attendant les résultats de ces données, encore que ces dernières puissent profiter à tous.