Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djimon Oré rejette la proposition faite par le Groupe de médiation
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Djimon Oré, ancien ministre UFC du gouvernement d’union, désormais aux manettes de son propre parti


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La première réaction contre la proposition « transitoire » faite par le Groupe de médiation pour l’adoption immédiate des réformes constitutionnelles et institutionnelles vient du président du Front des patriotes pour la démocratie (FPD), Djimon Oré.

Pour le député intervenant mercredi sur la radio Victoire FM, dire que « les dispositions de l’article 59 s’appliquent à compter du mandat qui court de 2010 à 2015 » est une « gymnastique intellectuelle inacceptable ».

« Je ne vois mettre une disposition transitoire dans une loi fondamentale, la plus importante loi de tout le pays. Cette disposition transitoire sera enlevée quand ? », a-t-il déclaré.

Selon l’ancien militant de premier ordre de l’Union des forces de changement (UFC), il faut nécessairement aller aux réformes avant la présidentielle de 2015 mais pas avec des « arrangements » et des « palliatifs ».

Faire une telle proposition, a-t-il précisé, suppose qu’il y a des « positions tranchées » qui n’accepteront pas que la proposition de loi de réformes constitutionnelles introduite à l’Assemblée nationale le 20 novembre 2014 par 25 députés de l’opposition parlementaire passe en l’état.

« Ce n’est par cette manière qu’il faut régler ce problème, a-t-il persisté avant d’ajouter qu’il faut aller à un dialogue national qui doit aboutir sur une « transition » au cours de laquelle un nouveau projet de Constitution sera rédigé et soumis par voie référendaire au peuple togolais.

Djimon Oré s’est dit convaincu que cette voie permettra au Togo de mettre définitivement fin à la crise.

Le Groupe de médiation est composé de six (6) organisations de la société civile, à savoir l'Appel des patriotes, l'association Bâtir le Togo, la Commission épiscopale justice et paix de Lomé, la Concertation nationale de la société civile, l'Association togolaise des droits de l'homme et les Nouveaux droits de l'homme.

Telli K.

 Commentaires