Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/Le Consultatif National des Enfants a un nouveau membre
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Mme Dédé EKOUE,Ministre de l’Action Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les nouveaux membres du bureau du Conseil Consultatif National des Enfants (CCNE) sont officiellement présentés, le 23 décembre 2014 à Lomé au cours d’une cérémonie solennelle. La présentation du bilan d’activité, la remise de l’attestation aux membres de CCNE sortant et la présentation du bureau entrant sont les divers points de cette rencontre présidée par Dédé Ahoéfa Ekoué, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.


Elu pour un mandat renouvelable de deux (2) ans, le nouveau bureau présidé par Daniel Mouidaguet, élève en classe de Troisième, est composé de neuf (9) adolescents.

«Avec l’aide de mes collaborateurs, nous essayerons de mettre en place des points focaux pour que les enfants du Togo ne souffrent plus. Soyez en sûr que nous ferons tout notre possible pour que les enfants du Togo aient un avenir garanti », tels sont les premiers mots du nouveau président.

La ministre Dédé Ahoefa a félicité l’ancien bureau pour la qualité du travail abattu. « Comme résultat de leurs activités, nous relevons avec fierté et satisfaction le premier prix de meilleurs initiatives en matière de lutte contre les pratiques culturelles néfastes qu’ils ont remporté lors du forum d’Accra qui a réuni des conseils consultatifs de treize (13) pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre du 30 au 06 septembre 2013. », s’est réjoui la ministre.

Selon cette dernière, le processus de mise en place et du renouvellement du CCNE et de ses démembrements au niveau régional et préfectoral, a été très participatif et marqué par des rencontres d’échanges entre les différents acteurs pour la définition des mécanismes de mise en place de cette organisation et l’impulsion d’une nouvelle dynamique à son fonctionnement.

Il ya de cela trois (3) ans que le Conseil Consultatif National des Enfants (CCNE) a été mis en place, répondant ainsi à l’une des recommandations de l’étude mondiale des Nations Unies sur les violences publiée en 2006. La création du CCNE par le Togo se traduit par la volonté à œuvrer pour une meilleure protection des droits de l’enfant. Le conseil consultatif national des enfants est un mécanisme favorisant la participation des enfants à la lutte contre les violences auxquelles, ils sont confrontés.

Faut-il le souligner, la violence faite aux enfants constitue une des plus violations de leurs droits fondamentaux et constitue non seulement un frein au développement de l’enfant mais d’un pays. L’Etat togolais conscient de la gravité de la situation a, en collaboration avec ses partenaires menés différentes actions pour renverser la tendance.

Esther Gnodji

 Commentaires