Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lomé au rythme de Noël : les marchés envahis par les jouets de tout genre
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Nap Afrique Monde


© Autre presse par DR
Arbre de Noël


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La fête de Noël c'est dans quelques jours. Cette fête chrétienne commémorant la naissance de Jésus-Christ est celle du don de cadeaux aux enfants. Les Loméens, malgré la désastreuse condition financière, se préparent d'une manière ou d'une autre pour la célébrer, histoire d'offrir au moins un jouet à son enfant.


Que se soit au marché de Hédzranawoé, Assiyéyé à Adidogomé comme à Agoè, ou même sur l’étalage de la bonne dame du quartier, les jouets de tout genre sont exposés.

Les magasins, les grandes surfaces ou encore les petits détaillants sont dans la mouvance. Les marchés improvisés de jouets foisonnent à tous les coins de rues de la capitale Lomé.

Toutes les boutiques et supermarchés ont fait le plein de jouets de tout genre. Ce, pour le bonheur des tout-petits qui attendent avec impatience le père Noël.

Dans les marchés des quartiers populaires comme Bè, Agoè et autre, l’on trouve de petits détaillants aux abords des voies, chez qui des clients défilent pour choisir les cadeaux à offrir à leurs enfants.

Ce, dans une ambiance bruyante. Dans les rayons d’un grand supermarché nouvellement ouvert à Agoè, les gammes de jouets et sapins lumineux sont mis en avant, au nombre des divers articles proposés.

Des guides dit ‘’Assistants-jouets’’ ont même été déployés dans les différents rayons pour porter une assistance nécessaire à la clientèle qui afflue.

Les commerçants détaillants au sein des marchés choisissent d’exposer les jouets de façon spectaculaire et à l’aide de mégaphones scandent : « approchez, approchez, il y a de beaux jouets moins chers pour les enfants par ici… ».

Nombre de commerçants se sont même convertis en vendeurs de jouets, quant d’autres ont adjoint la vente des jouets à leur commerce principal, comme en témoigne Evelyne Enya, rencontrée dans les rayons d’un marché aux jouets non loin d’Agoè.

« Je suis une vendeuse de fournitures scolaires. Mais à l’approche de la fête de Noël, où les jouets sont prisés par les enfants, j’ai dû injecter un petit fonds pour proposer quelques jouets aux clients. Histoire de récolter un petit bénéfice dans cette période de vache grâce, vu que le commerce d’articles scolaires n’a pas marché en cette rentrée scolaire ».

Améyo, une mère venue acheter le cadeau de son fils de 9 ans au marché de Hédzranawoé, a indiqué opter pour des jouets instructifs et non des jouets dangereux comme des pistolets.

« Je suis à la recherche de jouets comme un piano, un mini ordinateur... Je ne souhaite pas lui offrir un pistolet en plastique comme ce que je vois ici », s’est-elle exprimé.

Les jouets sont partout dans la capitale. Ils sont de tout genre et n’attendent que de potentiels acheteurs.

(NKA/2014)





 Commentaires