Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un groupe de médiation a été lancé ce mardi comme tampon entre le pouvoir et l’opposition sur la question des réformes
Publié le jeudi 25 decembre 2014  |  Nap Afrique Monde


© aLome.com par Parfait
M. Fulbert ATTISSO un des Leaders du mouvements de L’Appel des Patriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après les partis politiques et les organisations de la sociétés civiles, c'est le tour du groupe de médiation qui se propose de trouver de solution aux positions du camp du pouvoir et de celui de l'opposition, pour que la loi sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles soit adoptée.


Au cours d’une conférence de presse mardi à Lomé, les responsables de la Concertation nationale de la société civile ( CNSC), l’Association Togolaise des Droits de l’homme, ATDH, des Nouveaux Droits de l’Homme NDH, l’Appel des patriotes, et de Bâtir le Togo, envisagent dans les propos liminaires, ’’proposer une solution qui faciliterait la mise en œuvre des reformes’’.

Pour le groupe de médiation, la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ne doit plus être un échec cette fois ci.

"Nous n’avons pas le droit de persister les blocages et tout ce qui pourrait faire avorter une nouvelle fois la mise en œuvre des réformes ou de les reporter, au risque de nous retrouver face à la sempiternelle question de la rétroactivité de la loi concernant la limitation des mandats présidentiels", a déclaré Fulbert Attisso de l’Appel des patriotes.

Il a ajouté que la disposition transitoire suivante « les dispositions de l’article 59 s’appliquent à compter du mandat qui court de 2010 à 2015.

"Ce qui signifie en clair que le premier mandat de 2005 à 2010 effectué par l’actuel président Faure Gnassingbé ne compte pas, ce qui lui permettra de se présenter pour les prochaines présidentielles de 2015", a-t-il exlpiqué.

D’après le groupe de médiation , ladite proposition permettra de « respecter le principe de la non rétroactivité de la loi » qui permettra aussi l’insertion des élections à deux tours au processus électoral.

« Elle a également l’avantage décisif de rendre possible l’adoption des réformes qui vont le jeu électoral introduire dans le jeu électoral de meilleures conditions d’organisation et de transparence notamment la possibilité du mode de scrutin à deux tours à l’élection présidentielle », a-t-il conclu.

Le groupe lance un appel aux autres partis politiques, aux autres organisations de la société civile qui sont dans la même optique qu’eux de se « prononcer clairement, tout en invitant l’opposition parlementaire ainsi que la majorité parlementaire et tous les acteurs politiques à tout faire afin que les réformes puissent être adoptées avant la fin de l’année 2014.

(VVI/2014)


 Commentaires