FONDAVO (Fonds d’Aide aux Veuves et aux Orphelins) et Lydia Ludic qui coalisent leurs efforts financiers pour offrir des cadeaux aux enfants orphelins à la veille d’une fête de Noël, c’est une tradition vielle déjà de quatre ans toute respectée.
C’est donc fidèle à cette ligne du cahier de charge de leur collaboration que ces deux structures se sont présentées ce 24 décembre 2014 devant près de deux cents enfants orphelins du FONDAVO mais aussi de six autres orphelinats à savoir APPEL, ASI-OEV, ASO, Providence, Envol et CRIPS, les bras chargés.
Appuyés par le ministère en charge de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dr Charles Birrégah (FONDAVO) et Alexandre Qader (Lydia Ludic) ont distribué les cadeaux constitués essentiellement des jouets et divers cadeaux à ces enfants qui sont en fête tout comme leurs compères du monde entier.
Si Dr Birrégah a profité de cette cérémonie pour réitérer sa foi en cette œuvre qu’il a entamé aux cotés des orphelins depuis déjà 20 ans, il n’a pas manqué de souligné que son objectif est de permettre à ces orphelins et enfants démunis de fêter Noël dans de bonnes conditions comme les autres sans discrimination et surtout afin de les aider à s’épanouir.
Se fondant sur un extrait tiré de la bible et plus précisément de l’évangile de Saint Jacques, M. Birrégah a démontré que « la meilleure religion est celle qui s’occupe de la veuve et de l’orphelin ». Pour ce faire, il a exhorté les riches à tourner un regard de compassion vers les pauvres et surtout les orphelins et les veuves afin de les aider à supporter le départ du papa et du conjoint. Il a lancé cet appel car, dit-il avoir constaté que la demande est grande et que malgré leur volonté de satisfaire toute cette demande, les moyens font défaut.
Dans la foulée de son intervention, le partenaire de FONDAVO, Lydia Ludic Togo, par la voix de son directeur général, a réitéré son engagement aux côtés du FONDAVO pour ses actions au profit des démunis et surtout des couches vulnérables que sont les veuves et les orphelins.
C’est donc le sourire aux lèvres que certains de ces enfants ont adressé leurs remerciements aux donateurs et prié Dieu pour que l’œuvre entamée connaisse une avancée.